À quelques mois de la Coupe du monde de rugby qui se tiendra en France, Mohamed Haouas sait déjà que le sélectionneur Fabien Galthié ne compte plus sur lui. Le rugbyman de 29 ans, qui évolue au poste de pilier droit, a fait partie durant 3 années des joueurs sélectionnés pour représenter le XV de France, mais les affaires récentes dans lesquelles il est impliqué l'ont définitivement mis sur la touche. Il y a quelques semaines de cela, le joueur était impliqué dans une affaire de violences conjugales sur son épouse, mais ce vendredi 30 juin, c'est pour une toute autre affaire qu'il s'est retrouvé devant le tribunal.
L'information vient tout juste de tomber et les détails ne sont pas encore très nombreux, mais l'AFP nous apprend que Mohamed Haouas vient d'être condamné par la justice à une peine de 18 mois de prison dont neuf ferme. Dans cette affaire, le rugbyman qui évoluait jusqu'à récemment à Montpellier était jugé pour des faits de "violences aggravées" dans une affaire qui remonte au 1er janvier 2014. D'après les informations de nos confrères, une altercation aurait eu lieu dans une boulangerie de Montpellier au petit matin et les choses auraient dégénérées. Cela vient s'ajouter à une autre condamnation de 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende après que le sportif originaire du Havre (Seine-Maritime) pour sa participation à des cambriolages de bureau de tabac entre février et avril 2014.
Le 30 mai dernier, Mohamed Haouas était condamné à un an de prison ferme pour violences conjugales et les deux peines cumulées rendent possible l'incarcération du joueur, comme l'indique son avocat, Me Gallix, à l'AFP. Ce dernier a également annoncé son intention de faire appel de ce jugement.
Après la condamnation de Mohamed Haouas pour des faits de violences conjugales sur son épouse, l'affaire a suscité l'émotion de nombreuses personnes et notamment de Carla Bruni-Sarkozy. Sur Instagram, la femme de l'ancien président a partagé le message poignant de la comédienne et metteuse en scène, Andréa Bescond. "Tu viens d'être condamné à un an de prison pour avoir frappé ta femme. Heureusement, il y avait des témoins. Tu l'as frappée car : 'Elle a fumé, et si elle peut mentir pour la cigarette, elle peut mentir pour tout...'", peut-on lire dans ce texte.