C'est la série de toute une génération : dans les années 90 débarquait Les filles d'à côté, une sitcom AB Productions où brillait notamment Gérard Vivès, que l'on retrouvera bientôt dans Danse avec les stars 3. Aujourd'hui, plus de quinze ans après l'arrêt du feuilleton, l'une des actrices brise le silence et balance sur les conditions de tournage plutôt cauchemardesques !
Souvenez-vous, Dan Simkovitch incarnait Madame Bellefeuille, une voisine en surpoids très naïve mais surtout très amoureuse de Marc (Thierry Redler), le voisin lourd "des filles". Ce sont nos confrères de Télé Loisirs qui mettent en lumière une interview accordée par l'actrice au site uneidole.fr.
Elle raconte que ce rôle n'était, au début, qu'un gagne-pain : "Pour moi, au départ, ce rôle, c'était juste un cachet pour rester en règle vis-à-vis des ASSEDIC. Je ne me voyais pas du tout y faire carrière même si je prenais quand même du plaisir à le faire." La comédienne, qui se lance aujourd'hui dans la cuisine, se rappelle du rythme de travail effréné "du lundi au jeudi, de 8h du matin jusqu'à 22h le soir."
Dan Simkovitch ne manque pas non plus de raconter quelques anecdotes peu glorieuses. Ainsi, si dans plusieurs épisodes, la comédienne est apparue dans un fauteuil roulant, il ne s'agissait en réalité pas d'une pure invention scénaristique. Dan Simkovitch s'était réellement blessée. Elle raconte : "Un jour, j'ai eu un accident sur le tournage. Deux jours après, quelqu'un d'AB Productions me téléphone. Je me dis que c'est sympa, qu'ils prennent de mes nouvelles. Tu parles ! 'Allô ? Tu viens jouer en fauteuil roulant ou tu abandonnes ton rôle ?'"
Si la comédienne a gardé un souvenir agréable de Dorothée, elle n'hésite cependant pas à tacler gentiment deux de ses collègues, Christiane Jean et Hélène Le Moignic. Ainsi, si la première "était un peu froide, mais cordiale", la seconde a "mis trois mois à [lui] dire bonjour" ! Au final, Dan Simkovitch aura tourné une centaine d'épisodes, une période qui lui a paru très longue, surtout vers la fin. Elle se souvient : "Je faisais des cauchemars la nuit. Je rêvais que les studios AB étaient entourés de barbelés et de miradors et qu'on m'obligeait à rentrer à l'intérieur."
Mais alors comment s'est achevée cette éprouvante aventure ? Elle raconte : "Un jour, j'ai demandé à aller tourner sur Navarro. Ça n'a pas été apprécié. J'ai aussi été virée car j'étais syndicaliste, à la CGT."
En tout cas, si le remake de la série annoncé voit le jour, il y a peu de chances pour que Madame Bellefeuille soit de la partie...