Une fois n'est pas coutume, l'US Open a un fort accent français cette année, dans le tableau masculin : si Jo-Wilfried Tsonga a tenu son rang pour gagner le droit de défier le maître Novak Djokovic en quart de finale, Lucas Pouille, vainqueur héroïque de Rafael Nadal et décidément dans la forme de sa vie, offrira aux spectateurs américains un duel 100% tricolore qui s'annonce spectaculaire avec son compatriote Gaël Monfils. Ce dernier, qui continue sur sa lancée fantastique, a validé dimanche son billet contre le Chypriote Marcos Baghdatis sans aucun souci. À tel point que son adversaire, pas dans un bon jour, a eu besoin de s'échapper du match le temps d'un SMS...
Pour se remobiliser en plein match, chacun sa technique : Benoît Paire arrache son polo à la Hulk, Marcos Baghdatis textote. Profitant d'un changement de côté dans le deuxième set alors qu'il venait de se faire breaker et après avoir concédé la manche précédente à un Gaël Monfils qui a encore régalé le public avec son tennis acrobatique, le 44e joueur mondial à l'ATP s'est servi de son téléphone portable – ce qui est interdit sur le circuit professionnel – et a logiquement écopé d'un avertissement pour comportement anti-sportif infligé par l'arbitre du match, Alison Hughes. À l'issue de la rencontre, Baghdatis s'en est expliqué en toute décontraction : "Je ne faisais qu'écrire un message à ma femme, a-t-il dévoilé. J'étais énervé par mon match, donc j'ai eu envie de parler à mon épouse, voilà, c'est tout... C'est vrai, il y a un règlement, or je crois que j'ai enfreint le règlement et j'ai eu un avertissement. Mais ce n'est pas comme si je parlais à mon coach, donc j'espère que je ne vais pas prendre d'amende pour ça, quand même ! Je n'avais encore jamais envoyé un message à qui que ce soit pendant un match, mais je me suis dit "pourquoi pas ?" À noter qu'au changement de côté suivant, le joueur de 31 ans a ergoté auprès de l'arbitre demandant : "Je ne peux pas regarder l'heure [sur mon portable] ? Il se passe quoi si je regarde l'heure ?"
Marié depuis 2012 avec la tenniswoman croate Karolina Sprem, qui donna naissance plus tard la même année à leur fille Zahara, Marcos Baghdatis n'a en revanche pas voulu révéler la teneur de son message : "Pas question. Bien essayé, cela dit", a-t-il répliqué avec malice aux journalistes.
Quant à Gaël Monfils, il s'est fait remarquer, outre par ses bonds et plongeons, pour avoir tenté de refaire ses lacets en plein échange.