Après sept ans d'antenne, l'émission de décoration de la sympathique et déjantée Valérie Damidot, D&Co, va s'arrêter avant la fin de l'année. Et si la célèbre animatrice a laissé de merveilleux souvenirs au plus grand nombre des heureux élus dont elle a retapé la maison, l'une des familles participantes garde un goût amer de l'émission...
En effet, comme le relatent nos confrères de Puremédias, Béatrice Brouteland, une habitante de Ressons-l'Abbaye dans l'Oise, qui a participé à l'aventure D&Co il y a deux ans, a vu ses impôts augmenter après le passage de Valérie Damidot, chez elle.
Mère de neuf enfants, la Picarde avait fait appel à Valérie Damidot pour totalement transformer sa maison après avoir été escroquée par un entrepreneur. Diffusé pour la première fois le 21 septembre 2011, ce numéro avait réuni 2,6 millions de téléspectateurs, soit 11,7% du public, sur M6.
Le passage de Valérie Damidot dans la petite commune de l'Oise était alors loin de déplaire à la famille. "Au début, on se croyait en vacances" reconnaît Béatrice. Elle confie néanmoins avoir mis "un mois" avant de s'habituer à son nouvel intérieur. Comme le rapporte le site du Courrier Picard, la famille nombreuse doit malheureusement faire face à quelques petits imprévus.
Depuis le passage de l'émission, Béatrice doit payer la taxe locale d'équipement car son garage a été transformé en une "zone habitable" de 80 m². Soit un total de "2 500 euros à payer sur deux ans, en deux fois", indique la mère de famille, qui précise avoir payé grâce à ses économies. Et si Béatrice ne paye pas d'impôts locaux en raison de revenus trop faibles, elle doit désormais s'acquitter de 375 euros d'impôts fonciers par an.
L'impôt sera revalorisé en fin d'année, indexé sur la nouvelle valeur locative de la maison, ses 310 m² habitables, ses terrasses, ses quatre salles de bain, sa dépendance, son bain à remous... Les journalistes du Courrier Picard expliquent que l'assurance du domicile a augmenté de 5 euros par mois. "La compagnie a fait un geste considérant que l'émission nous avait offert les travaux", note Béatrice.
Néanmoins, la famille de Béatrice assure garder un bon souvenir de D&Co. N'est-ce pas le principal ? Valérie Damidot peut donc dormir tranquille.
Rappelons que l'on retrouvera l'animatrice en tant que comédienne dans Chez Victoire (la série dérivée de Victoire Bonnot).