TF1 a donné le coup d'envoi d'une saison 12 de la Star Academy le samedi 12 octobre 2024. Que ça soit sur son antenne avec une quotidienne diffusée à 17h30 ou sur sa plateforme TF1+, la chaîne privée invite les téléspectateurs à suivre les aventures des nouveaux pensionnaires du château de Damarrie-les-Lys.
Au début des années 2000, une animatrice bien connue des Français a oeuvré dans les coulisses de l'académie la plus célèbre de France. Bien avant d'être la reine de la déco' pour M6, Valérie Damidot a été la nounou des candidats de la Star Academy. Plus précisément, elle s'est occupée des élèves de la première promotion de l'émission de Nikos Aliagas.
Auprès de France Bleu, radio où elle anime un jeu chaque jour à l'heure du déjeuner depuis la rentrée, Valérie Damidot est revenue sur son rôle de nounou qui l'a amené à côtoyer Jenifer, Olivia Ruiz ou encore Jean-Pascal Lacoste. Elle s'est d'abord remémorée des débuts compliqués au château de Damarrie-les-Lys. "Quand on a récupéré le château, il y avait les coursives pour les caméras avec un faux décor mais la déco à l'intérieur, c'était à l'ancienne. Il y avait les armures !", a-t-elle raconté.
"Et nous, on avait les bâtiments de prod, dans les vieilles dépendances du château. Il y avait des rats, c'était le bordel... Quand je dormais là-bas, c'était l'enfer ! Nous, on crevait de froid. Les monteurs crevaient de froid, et les mômes dans le château crevaient de chaud...", a ajouté celle qui a réglé ses comptes avec M6. Elle a ensuite évoqué des moments qui n'ont également pas été faciles pour les élèves de la première édition de la Star Academy en 2001 sur TF1.
"Ils se levaient très tôt et ils enchaînaient pas mal de cours ! Il y avait beaucoup de danse, beaucoup de sport, beaucoup de chant et les répétitions pour le prime... Le rythme était très difficile et le fait d'être avec une sollicitation permanente des caméras, ils n'étaient pas habitués...", a-t-elle expliqué. Afin de leur permettre de mieux supporter l'expérience, elle n'a pas hésité à enfreindre les règles. En plus de couper les caméras pour qu'ils s'offrent des moments de répit, elle leur a permis d'être en contact avec leurs proches. "Ils avaient mon téléphone et appelaient leur famille avec", a-t-elle révélé.