Comme la plupart des Français, François Hollande et Valérie Trierweiler n'ont pas échappé à la tradition de la fameuse galette... Une galette géante que le couple présidentiel a dégustée avec la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française.
Si François Hollande et Valérie Trierweiler n'avaient pas assez mangé pendant les fêtes où ils n'ont pas arrêtés de recevoir à l'occasion des célébrations de Noël, ils ont été gâtés ce jeudi 9 janvier en découvrant la galette géante de la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française. Et devant cette galette frangipane d'une taille plus que déraisonnable (115 cm de diamètre !), ils ont rapidement perdu le sourire en calculant les calories qui allaient s'accumuler sur leurs hanches.
"Est-ce que nous avons mangé notre pain noir ? Est-ce que nous arrivons au pain blanc ? À nous de faire le meilleur pain possible", a ainsi déclaré François Hollande, hilare, devant un parterre de jeunes apprentis invités de l'Élysée pour cette "galette républicaine". Car sous les ors de la République, pas de roi possible... Et donc pas de fève pour ne pas avoir à couronner un président de la république !
Entre deux bouchers, le président n'a pas manqué de rendre hommage aux boulangers et pâtissiers de France, donnant une petite note scientifique et diététique à son discours : "Toutes les études scientifiques prouvent (...) que plus on mange de pain et de gâteaux, plus notre état de santé s'améliore."
Une façon de justifier sa prise de poids depuis son élection ? Toujours est-il qu'une fois son discours fait, le président a découpé ses parts de galette avant de les distribuer aux privilégiés, sous les yeux d'une Valérie Trierweiler au sourire retrouvé grâce à la bonne odeur de la galette préparée par Rémy Potey, sacré meilleur pâtissier d'Ile-de-France en 2010 et meilleure galette francilienne en 2011...