"On n'est pas dans le showbiz, ni dans la charité... on est dans la singularité". Adepte des déclarations fortes, Valérie Trierweiler a offert un parfait contrepoint à l'image qu'elle a donnée d'elle, un peu trop glamour et bling-bling lors du Noël de l'Elysée. C'était donc loin de l'élite, plus proche du peuple et du coeur, que la Première dame de France a fêté ce Noël avant l'heure. Après avoir dansé avec Brahim Zaibat, l'ex de Madonna, lors de l'opération séduction du Noël de l'Elysée, Valérie Trierweiler a ôté l'élégante robe noire pour une tenue bien plus classique.
A Brive-la-Gaillarde, Valérie Trierweiler opérait sur les terres prodigues de son compagnon François Hollande. Un vrai symbole donc, doublé d'un engagement solidaire puisque l'ex-journaliste était invitée par le Secours Populaire au gigantesque arbre de Noël réunissant autour de lui près de 400 familles de Corrèze et 500 enfants environ. Rien de surprenant pour Valérie Trierweiler, puisque "ce rendez-vous, c'est la première fois que je l'honore et je le fais avec plaisir. J'ai un rapport particulier avec le Secours Populaire, la Corrèze a un rapport particulier avec le Président, et j'ai un rapport particulier avec le Président... tout se tient", affirmait-elle malicieusement au micro de RTL.
Souriante, longtemps photographiée avec un adorable bébé dans les bras (il se nomme Killian), Valérie Trieweiler apparaît très à l'aise dans cet exercice. Car ne l'oublions pas, la Première dame est une maman, elle qui a eu trois enfants avec son ancien mari, Denis Trierweiler, dont elle divorça en 2010 après trois ans de procédure. Loin du tumulte, Valérie Trierweiler est au plus près de son combat et de ses idéaux. Distribuer du bonheur et du sourire reste le meilleur remède pour lutter contre la crise et la morosité.
La Mère Noël arborait une simple robe rose, mais elle a bien assuré le principal : la distribution de cadeaux. Petits sacs dorés, vernis, et autres paquets emballés pour des têtes blondes ravies de recevoir des surprises, seront au rendez-vous entre bisous sur les joues et photos à tout va. C'est également aux côtés des enfants qu'elle va savourer quelques chocolats, en toute humilité (et un peu de gourmandise).
"J'aime beaucoup l'esprit du Secours populaire, confie la première dame. C'est un très vieux mouvement issu de la Résistance, je me sens très proche de son président, à sa tête depuis plus de 50 ans. Avec eux, on n'est pas dans le showbiz, ni dans la charité... on est dans la singularité". Elle a ainsi distribué de nombreux cadeaux récoltés auprès d'industriels et marques de la région. Mais cette générosité, Valérie Trierweiler n'ose pas la qualifier : "Je suis venue pour apporter un petit plus. Je pense aussi aux mères. C'est très agréable de donner". Quant à son Noël, ce sera avec ses proches, comme la tradition, mais surtout "l'occasion de souffler en famille". Avant de repartir pour une année 2014 qui s'annonce importante !