Hospitalisée depuis une semaine, dans un état d'extrême fatigue psychologique, Valérie Trierweiler n'avait pas encore reçu la visite de son compagnon, François Hollande. Beaucoup s'interrogeait sur cette absence du président au chevet de celle qui partage sa vie depuis tant d'années. La première dame a donc tenu à faire savoir jeudi, que pour son bien, les médecins l'avait interdit. Le soir même, le président, en pleine tourmente suite à la publication par le magazine Closer de photos illustrant sa supposée romance avec Julie Gayet, a enfin pu rendre visite à Valérie Trierweiler.
L'Élysée confirme que François Hollande s'est rendu jeudi soir au chevet de sa compagne à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. S'il n'a pas pu lui rendre visite plus tôt, c'est en raison de l'avis des médecins : l'état de la première dame nécessitait le plus grand calme. RTL, très bien informé, nous disait hier que François Hollande était cependant en contact étroit avec l'équipe médicale, qu'il a même rencontrée. "Les intimes de la première dame notent aussi qu'elle a reçu des fleurs et des chocolats, ce qu'elle perçoit comme des attentions de la part du président."
Aux dernières nouvelles, Valérie Trierweiler avait tenu à faire savoir qu'elle n'avait pas fait de crise de nerfs en apprenant de la bouche de François Hollande la publication imminente des photos de Closer. "Pour autant, son état est fragile puisqu'elle ne tient pas debout", précisait le site internet de RTL. Selon son "cercle le plus rapproché", Valérie Trierweiler était "effondrée" par l'annonce de son compagnon.
Procès, dans les prochaines semaines
Si le président a décidé, malgré sa "totale indignation", de ne pas attaquer Closer, Julie Gayet a porté plainte pour "atteinte à la vie privée", selon une source de l'AFP proche du magazine. L'actrice réclamerait 50 000 euros de dommages et intérêts, 4 000 euros pour les coûts de procédure, ainsi qu'une publication judiciaire sur la moitié de la couverture du magazine. La direction de Closer a confirmé l'assignation, mais s'est refusée à tout commentaire.
Le procès opposant Julie Gayet à nos confrères se tiendra le 6 mars devant le tribunal de grande instance de Nanterre, apprend ce jour l'AFP. Ce procès "n'est pas en référé et l'audience aura lieu devant une chambre civile du tribunal", a indiqué pour sa part une source judiciaire de l'AFP, sans plus de précisions. Pour autant, Closer récidive ce vendredi avec de nouvelles révélations sur cette histoire d'amour prêtée à l'actrice et au président, mais pas de nouvelles photos.