Ce lundi 14 octobre, se déroulait à l'Elysée un dîner organisé en l'honneur de Philippe et Mathilde de Belgique. Le couple royal était reçu par Emmanuel et Brigitte Macron, et pour l'occasion quelques personnalités triées sur le volet ont été invitées à se joindre à eux. Si Tatiana Silva, enceinte, a attiré l'attention des photographes présents, dans sa robe originale, Rose-Marie Devillers n'était pas en reste. Elle est arrivée au bras de son époux Gérald Darmanin, dans la cour de l'Elysée. L'ancien ministre de l'Intérieur, qui a laissé sa place à Beauvau à Bruno Retailleau, lui aussi invité, a pris la pose fièrement avec la mère de ses enfants, Max-Émilien, 2 ans, et Alec, 1 an.
C'est déjà en lui tenant la main que Gérald Darmanin avait quitté la place Beauveau, le 23 septembre dernier. Et c'est à nouveau main dans la main avec Rose-Marie Devillers que l'ancien ministre a fait son entrée sur le parvis de l'Elysée, ce lundi 14 octobre. Un geste affectueux pas passé inaperçu. Depuis quelque temps, l'épouse du politique accepte de poser à ses côtés, elle qui est pourtant si discrète. Elle est même apparue dans Paris Match en février dernier, le magazine faisant le portrait de cette épouse "indéfectible, nullement impressionnée par les ors de la République".
Originaire du Nord de la France, Rose-Marie Devillers, 37 ans, a rencontré son époux en la mairie de Tourcoing où elle s'occupait des relations presse du cabinet du maire, qui n'était autre alors que lui. Néanmoins pour cette femme discrète, un seul mot d'ordre : protéger sa vie privée. Elle ne possède ainsi pas de réseaux sociaux. Et ne multiplient pas les apparitions officielles. Mais ce lundi 14 octobre, les flashs des photographes ont crépité sur son chemin. Dans une somptueuse robe dévoilant son ventre, elle a fait sensation, et son époux n'avait d'yeux que pour sa partenaire que Paris Match décrivait comme "douce et posée". "C'est elle qui me connaît le mieux, faisait savoir l'ancien ministre de l'Intérieur à nos confrères. Entre nous, les discussions sont franches, nous sommes à la fois discrets et fusionnels."
"Discrets", peut-être, mais cela n'empêche pas le politique de 42 ans de se laisser aller à quelques confidences ou traits d'humour sur celle qui partage sa vie. Notamment dans l'émission Face à Baba, en octobre 2023. Interrogé sur sa proximité avec Nicolas Sarkozy, et qualifié de "clone" de ce dernier, il rétorque en plaisantant : "D'abord, ma femme est plus jolie que Carla Bruni". Si l'ancienne Première dame et épouse de Nicolas Sarkozy a l'habitude des projecteurs ce n'est donc pas le cas de Rose-Marie Devillers. Pas fan du paraître et toujours très authentique, elle le prouvait une nouvelle fois lors de son mariage surprise le 29 août 2020 à Tourcoing, troquant "ses escarpins pour sa paire de Stan Smith", à l'issue de la cérémonie.