Après des mois de discrétion, d'hésitation, de petits scandales, Valérie Trierweiler embrasse enfin sa position de première dame telle que l'ont redéfinie avant elle Bernadette Chirac ou Carla Bruni-Sarkozy. Ambassadrice auprès de la Fondation Danièle Mitterrand, la compagne de François Hollande soutient également l'association ELA, chère au coeur de Zinedine Zidane, ou l'association Aides, qui lutte contre le sida. Mercredi 5 décembre, au coeur de l'hôtel Pullman Bercy à Paris, Valérie Trierweiler assistait au gala Ne les oublions pas d'Action contre la faim.
Ne les oublions pas est un gala caritatif organisé pour la seconde année consécutive pour financer des programmes d'urgences dans la région de la Corne de l'Afrique. "Un an après la crise alimentaire, la situation humanitaire s'est améliorée, mais reste critique", peut-on lire sur le site d'Action contre la faim. Ce gala est né de l'initiative de trois femmes : Safia Otokoré, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne, Elsa Maarek, chef d'entreprise, et Fleur Pellerin, devenue depuis ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique.
Pour cette seconde édition, Stéphane Bern et Sophia Aram (chroniqueuse remarquée de France inter) se retrouvent pour animer les festivités. Harry Roselmack et son épouse Chrislaine, mère de ses trois enfants, poursuivent leur engagement auprès d'Action contre la faim. Ministre de la solidarité lors du premier gala, c'est en star de la télévision que revient la très populaire Roselyne Bachelot. Les chanteuses Aurélie Konaté, actuellement sur la scène de Mogador dans Sister Act, et Marie-Amélie Seigner ont également répondu présentes. Certains d'entre eux ont pris la pause avec Valérie Trierweiler, comme Charlotte Valandrey, nouvelle directrice de la Star Académy 9 qui débute ce jeudi soir sur NRJ 12.
Également soutenue par Alain Passard, Bernard de la Villardière, Chantal Jouanno, Éliette Abécassis, la chanteuse Grace, Marc Lévy (ambassadeur d'Action contre la faim) et Pierre Moscovici, cette initiative rapportait l'année dernière 235 000 euros.