Fondée le 11 janvier 1713 par Louis XIV, l'École française de danse célèbre ses 300 ans. A l'occasion de ce tricentenaire, des festivités ont ainsi débuté lundi 15 avril à l'Opéra Garnier où un grand gala était organisé. Une soirée placée sous le signe de l'excellence et de l'élégance marquée par la présence d'invités de renom comme la première dame Valérie Trierweiler venue avec son fils cadet Léonard, Bernadette Chirac, Alain Delon, ou encore Roselyne Bachelot.
Sur le tapis rouge, Valérie Trierweiler affichait un grand sourire malgré la période trouble que traverse son compagnon François Hollande à la tête de l'État. La première dame a surpris en arrivant accompagnée par son fils cadet Léonard né de son union passée avec Denis Trierweiler, père de ses deux autres enfants âgés de 17 et 19 ans. C'est en effet la première fois que Valérie Trierweiler se montre officiellement avec son fils, et ce quelques semaines après les révélations polémiques du Point. Le magazine avait affirmé que Léonard bénéficiait d'une garde rapprochée payée par l'État. A l'Opéra Garnier, l'adolescent de 15 ans avait opté pour un costume très chic et pour une cravate noire classique aux côtés de sa maman.
Parmi les invités présents, on pouvait croiser Bernadette Chirac, apparue en forme, ainsi que l'icône du cinéma français Alain Delon, lui aussi venu apprécier les différents spectacles proposés par les danseurs du ballet et les "petits rats" de l'École de danse. Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti ne pouvait bien évidemment pas manquer l'événement et s'est présentée dans une superbe robe rose fushia. Cette soirée, qui s'ouvrait par la création D'ores et déjà de Nicolas Paul et Béatrice Massin s'est aussi déroulée en présence de Nadine Morano, de Brigitte Ayrault, l'épouse du Premier ministre, ainsi que de Maryvonne et François Pinault.
Ce gala exceptionnel du Tricentenaire sera retransmis sur arte le 28 avril à 20h45 et les festivités se poursuivront jusqu'au 25 avril. Les 17 et 18 avril, deux spectacles de l'École de danse seront donnés puis un "gala des écoles du XXIe siècle" aura lieu le 20 avril avec notamment des enfants du Bolchoï (actuellement au coeur de la polémique avec l'agression de son directeur artistique) de la Scala, des écoles canadienne et danoise ou encore de la Royal Ballet School anglaise.