Valérie Trierweiler participait mercredi, au côté de François Hollande, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Jeudi 21 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, dont elle est la marraine nationale, elle était l'invitée du Grand Journal de Canal+. La première dame était accompagnée d'Eléonor, une jeune trisomique 21 qui travaille et est autonome, afin de témoigner du combat que livrent les malades et leur famille. C'était bien sûr l'occasion de répondre à quelques questions sur sa position.
Elle-même journaliste et longtemps spécialisée en politique, Valérie Trierweiler a déclaré avoir pris ses distances avec ce qui est écrit. Il y a les rumeurs, les critiques aussi. "J'apprends à les supporter. On apprend petit à petit, confie la première dame. Après, c'est vrai qu'il y a des rumeurs nouvelles tous les jours. Si on lit tout ce qu'il y a sur le Net, tous les jours, le président et moi, nous nous séparons, il paraît que j'ai un fils en prison au Canada... Vous voyez... je n'ai aucun de mes fils en prison, aucun n'est même allé au Canada." Rappelons que Valérie Trierweiler a trois garçons adolescents (15, 17 et 19 ans) nés de son mariage avec son Denis Trierweiler. Alors la premiere dame se fait "plus prudente" : "On apprend surtout à ne plus regarder. J'ai remplacé la lecture des journaux par le sport et je vais beaucoup mieux."
Et puis il y eu ce drôle de moment où une Daphné Bürki, sûre d'elle, confie cette anecdote sur la première dame : "Et vous, Valérie Trierweiler, je vous croisais souvent dans la rue à une époque... C'est une anecdote comme ça, vous aviez toujours un casque, avec du rap à fond dans les oreilles... Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?" Le malaise est assez improbable, mais bien palpable. Valérie Trierweiler lui répond "du JoeyStarr ?", marmonne, puis lâche qu'elle "n'écoute pas de musique avec un casque". Michel Denisot enchaîne. Daphné Bürki reste coite.
Une chose est sûre, selon les chiffres de nos confrères de Puremédias, la première dame n'a pas fait recette hier soir sur Canal+. La première partie du Grand journal n'a réuni que 1,4 million de téléspectateurs, soit 6,7% de part de marché.