Réactualisation : Le Parisien du vendredi 28 octobre confirme le départ de Valéry Zeitoun, le patron du label AZ, que nous vous annoncions hier soir, tout en précisant les circonstances de cette décision surprenante. Selon le quotidien, une altercation avec Olivier Nusse, le boss du label Mercury, aurait précipité son départ. Les deux hommes en seraient en effet venus aux mains dans un restaurant parisien la semaine dernière.
Publié le 27/10 à 19:43 : Une page se tourne chez Universal...
Valéry Zeitoun, l'emblématique patron du label AZ a en effet claqué la porte de Universal Music France. Selon nos confrères de PureCharts, son départ serait lié à un différent avec Olivier Nusse, le boss du label Mercury.
Son départ a été rendu officiel avec l'envoi aux employés d'Universal d'un mail de Pascal Nègre dans lequel il remerciait chaleureusement Valéry Zeitoun pour "la tâche qu'il a accomplie". L'intérim à la tête du label AZ sera assuré par Pascal Nègre lui-même, au moins jusqu'à la fin de l'année.
Valéry Zeitoun, qui était récemment au mariage de son ex-compagne Muriel Cousin avec l'humoriste Stéphane Guillon quitte donc un label créé en 2002 et des artistes avec qui il avait tissé des liens très particuliers, voire amicaux. Le label avait notamment signé la grande diva soul Amy Winehouse dont les causes de la mort ont enfin été révélées, ou encore Grand Corps Malade. Valéry Zeitoun avait également fait de ce label un découvreur de nouveaux talents, avec de jeunes artistes comme Mélissa Nkonda, les Britanniques James Morrison et Jessie J, ou encore Izïa et Juliette Katz. Mais AZ, c'était également des artistes confirmés, comme Duffy et la métamorphosée Chimène Badi.
Homme d'innovation et de création, il avait lancé en 2010 le casting "je veux signer chez AZ", dont la jeune Mélissa Nkonda était la première lauréate, et avait auparavant occupé le poste de jury pour le casting Popstars 2 en 2002, avant d'incarner un producteur dans le film d'Emmanuelle Bercot, Backstage en 2005.