Les enquêteurs ont remis aujourd'hui leurs conclusions sur le décès d'Amy Winehouse. Les parents de la chanteuse, Mitch et Jane Winehouse, étaient attendus ce mercredi au bureau du coroner pour savoir enfin de quoi leur fille est morte le 23 juillet dernier, à l'âge de 27 ans.
L'enquête conclut à une mort accidentelle. En revanche, il a été remarqué une quantité d'alcool cinq fois supérieure à la limite autorisée au volant. D'après l'AFP, L'enquête a confirmé l'hypothèse d'un choc consécutif à un "stop and go", c'est à dire une consommation abusive d'alcool après une période d'abstinence. C'est la théorie que défendait Mitch Winehouse à la télévision américaine en septembre dernier.
"Elle avait consommé une telle dose d'alcool, à hauteur de 416 mg par décilitre de sang, que la conséquence non intentionnelle, à un tel niveau, a été sa mort soudaine et accidentelle", a jugé Suzann Greenway, responsable de l'enquête.
Selon Mitch Winehouse, Amy avait vaincu son addiction à la drogue, mais luttait toujours contre ses démons liés à l'alcool. En mai dernier, elle faisait un passage éclair à la Priory Clinic pour se faire aider avant de partir pour une courte série de concerts. Concerts qui ont du être annulés vu les prestations navrantes données par Winehouse. En juillet, la chanteuse n'avait pas bu une goutte d'alcool, avant de replonger le vendredi 22 juillet. Elle est retrouvée morte le lendemain vers 15 heures par son garde du corps.
Sans doute guidée par l'énergie du désespoir, Mitch Winehouse n'a pas attendu une seconde pour créer la Fondation Amy Winehouse. Son objectif, la prévention, bien sûr, mais aussi l'aide aux toxicomanes qui n'ont pas tous la chance, comme l'avait pourtant sa fille, de pouvoir s'offrir une cure de désintoxication. Le crooner américain Tony Bennett a apporté sa pierre à l'édifice en reversant à l'association ses royalties de Body and soul, le duo inédit, qu'il partage avec Amy Winehouse et sorti le 14 septembre dernier. Ce jour-là, Amy aurait eu 28 ans.
Mitch Winehouse prépare également un livre intitulé Amy, my daughter (Amy, ma fille, en français), qui devrait voir le jour d'ici l'été 2012.