Pendant que la belle et ses acolytes de Spring Breakers sont en train de réchauffer les coeurs du côté de Madrid, poursuivant leur trip européen entamé en fanfare à Paris, le magazine Paper s'est prêté au jeu du teasing autour de Vanessa Hudgens. En effet, l'ex-girlfriend de Zac Efron célébrée dans High School Musical fait la couverture du prochain numéro "printemps" du magazine. Un cliché étrange où Vanessa Hudgens affiche pour l'occasion son côté bad girl, langue tirée, attitude teenage rebelle et promo pour le Spring break.
A 24 ans, l'actrice est à un virage de sa carrière, symbolisé par le rôle dur qui lui est dévolu dans Spring Breakers, au côté de l'autre bébé Disney, Selena Gomez. Avec Spring Breakers, elle tire un trait sur son passé et referme quelques pages douloureuses... dont le fameux scandale de la photo nue en septembre 2007. Pour s'en souvenir, il faut remonter cinq ans en arrière, où la belle et innocente Vanessa Hudgens, alors âgée de 18 ans, est victime de ce qu'on appelle dans le jargon informatique un "leak", à savoir des photos (coquines) d'ordre privé (elles étaient destinées à Zac Efron) dévoilées sur la Toile. Les clichés en question (dont certains sont retouchés) font scandale et bousculent la sacro-sainte image de Disney qui émet l'hypothèse de virer Vanessa Hudgens du troisième High School Musical.
Depuis, l'actrice américaine s'en est remise et a mûri, bien qu'elle considère ce scandale comme "de loin le pire moment de [sa] carrière". "C'était juste une situation merdique qui craignait", se souvient-elle. Aujourd'hui, la jolie Vanessa joue dans le trash (elle avait également pris part au film Sucker Punch) et l'assume pleinement : "Cela a toujours été difficile pour les acteurs de franchir ce pas, mais honnêtement, on doit tenir le coup et faire ce que l'on pense bon pour soi", affirme-t-elle, alors qu'indubitablement, son image de fille hors codes est ressortie pour l'occasion.
D'autant que celle qui affirmait à Paris vouloir "grandir en tant qu'actrice" ne va pas rester en si bon chemin. Dans ses prochains films, trois rôles bien différents, mais trois rôles forts. Pour Machete Kills, elle sera une hit-girl bad-ass (dure à cuire), alors que dans Gimme Shelter, elle jouera une ado sans-abris, rôle pour lequel elle a pris près de 7 kilos. Enfin, elle sera prochainement à l'affiche de Frozen Ground, un thriller où elle incarnera une prostituée junkie – "ça va être excitant" dit-elle. Autant de projets qui répondent à son envie de "jouer des rôles vraiment durs et intenses".
C.R.