En conclusion d'une journée promotionnelle éreintante, l'équipe du film Spring Breakers a terminé en beauté son séjour parisien avec la très attendue avant-première au Grand Rex ce 18 février. Récit d'une soirée incroyable.
En têtes d'affiche, les deux starlettes et icônes pop Selena Gomez et Vanessa Hudgens, que des fans attendaient déjà depuis plusieurs heures. Sur le tapis rouge parisien, ils ont été récompensés. Malgré un retard important, déjà accusé lors de la conférence de presse quelques heures plus tôt, les quatre stars féminines du film ont pris le temps de signer de nombreux autographes et de prendre des photos au côté de fans ravis.
Diffusée en direct sur la Toile, l'avant-première a été suivie par des fans du monde entier. Il faut bien avouer qu'une telle réunion de jeune icônes adolescentes n'arrive pas tous les jours et les fans l'ont bien fait comprendre. Depuis leur arrivée à Paris le 16 février, de nombreux supportrices venues admirer leurs idoles se sont muées en journalistes pour tenir au courant tout une communauté de fans. Agenda des filles, lieu des rassemblements, photographies (comme lors de la séance shopping samedi après-midi au Printemps Haussmann)... les Spring Breakers ne passent pas inaperçues.
Sur le tapis rouge parisien, point de bikinis, mais beaucoup de glamour et d'angélisme. Sous le feu des projecteurs pour sa grande première dans le cinéma "adulte", Selena Gomez affichait encore une radieuse bouille d'enfant. La belle portait une superbe robe Gucci, dans les teintes colorées affichées par le film, une tenue courte et brillante, laissant entrevoir une peau bronzée. Sur le tapis rouge, Selena Gomez a voulu réaffirmer qu'elle quittait l'enfance par ce film qui brisera, à n'en pas douter, son image, même si elle hérite (par choix, elle a été la première castée et sa mère est son agent) du rôle le plus sobre parmi ce quatuor déjanté en quête de sensation pour leur premier spring break (une fête étudiante où ses participants se coupent de leurs quotidiens).
Très vite, Selena Gomez est suivie d'Ashley Benson dont la robe est également une jolie création sexy. Centrée autour d'un décolleté ouvert et assumé, sa robe noire a fait ressortir une sublime chevelure blonde et un regard électrisant. L'actrice, membre de la série Pretty Little Liars, a également vécu sa première expérience adulte avec un personnage white trash fortement apprécié dans le cinéma d'Harmony Korine, le réalisateur de Spring Breakers. Sa compagne Rachel Korine, dernier membre électrique de ce quatuor sulfureux, a fait dans la discrétion, visiblement pas aussi adepte de l'exercice tapis rouge que ses acolytes du soir.
Autre vedette du tapis rouge parisien, Vanessa Hudgens arborait une robe Rafaello Cennamo (composée pour la collection printemps 2013). A croquer, la belle ex de Zac Efron et ancienne vedette starisée du fameux High School Musical était enveloppée par une création légèrement rose, avec des motifs noirs répondant avec style à son ardente chevelure brune. Réaffirmant son nouveau statut de femme (elle a déjà tourné dans Sucker Punch et Thirteen), la belle n'a rien perdu de sa petite beauté fragile et angélique. Pétillante de malice sur le tapis rouge, Vanessa Hudgens a posé avec enthousiasme auprès des fans.
Une fois rentrée dans une salle pleine à craquer dont l'ambiance flirtait avec celle d'une boîte de nuit (David Guetta et Jennifer Lopez ont ambiancé la chose via la bande-son permettant de faire patienter les spectateurs dont certains étaient présents depuis près de deux heures), l'équipe du film a embrasé la salle. Entrée digne d'un match du All Star Game – où les joueurs sont acclamés un à un – et décibels au summum, le Grand Rex répond à l'événement avec la manière. Sur scène, difficile de faire dire deux mots à Selena et Vanessa. La première, visiblement émue, troquera sa réponse pour des remerciements enthousiastes au public, espérant que "le film [leur] donne autant de plaisir [qu'elles en ont] pris à le faire". L'opération séduction se poursuivra avec la réplique de Vanessa Hudgens, rentrant dans le jeu de sa meilleure amie, sous les cris quasi hystériques de la salle. Près de 45 minutes après l'horaire prévu, le film peut enfin commencer. Si ce dernier a clairement divisé à sa sortie, la soirée est un triomphe d'un point de vue communication.
Christopher Ramoné