Paris, mardi 7 décembre 2010. Et pourtant, en pénétrant dans les locaux de la maison Chanel, au 31 rue Cambon, c'est dans un palais byzantin que nous sommes transportés.
Les locaux sont parés d'or, de tapis, de banquettes et d'une ambiance chaleureuse pour célébrer, comme la maison le fait chaque année depuis 2002, le savoir-faire des Métiers d'Art. Une collection unique, ovni, en marge de tout calendrier de la mode, qui attire chaque année, les amateurs de grand art.
Car quand Karl reçoit et imagine une collection dédiée aux artisans, il ne fait pas les choses à moitié. Le parurier Desrues, le plumassier Lemarié, le brodeur Lesage, le bottier Massaro, le modiste Michel, l'orfèvre Goossens et le parurier floral Guillet ont été honorés sur le "podium" et cette année, Karl a puisé son inspiration dans l'empire Ottoman en résonance avec l'ouverture d'une nouvelle boutique à Istanbul.
Les ors patinés flirtent avec le bleu nuit, le pourpre et le vert profond, les coupes sont fluides, les mannequins sont des princesses aux accents sixties, aux bandeaux bijoux scintillants et volent presque sur les tapis, en sandales plates à la découpe en arabesque, en cuissardes légèrement talonnées où se posent des pâtes de verre colorées ou en ballerines, soulignées par un filigrane doré.
Et pour assister à la magie du moment, les VIP ont fait le déplacement en masse. Les muses du créateur, Anna Mouglalis, Vanessa Paradis ou encore Diane Kruger, fidèles à la maison, ont fait sensation, émerveillées par les tissus chatoyants, les pierres précieuses et autres broderies divines. Inès de la Fressange, prochaine égérie de la maison a assisté au spectacle avec ses filles,Charlotte Casiraghi a fait sensation et la pétillante Clémence Poésy a fait le show dans un look masculin-féminin étudié. Les hommes aussi ont apprécié le spectacle. Samuel Benchetrit et Joshua Jackson, arrivés au bras de leur compagne respective ont assisté, au premier rang, à ce défilé poétique et voluptueux. Cette fastueuse collection a laissé place au voyage, au rêve, à l'envie...
Vite, un billet pour Istanbul en ce mois de décembre un peu trop glacial et une bonne relecture des Mille et une nuits en attendant la prochaine escale du grand Karl...