Grand triomphateur de l'édition 2014 des Victoires de la Musique, Stromae a depuis, en douze mois, sillonné les routes, arpenté les scènes, régalé les foules. Maître en son domaine et brillant dans toutes ses interventions, il ne pouvait pas manquer d'apporter sa touche au 30e anniversaire de la grand-messe musicale...
Vendredi 13 février 2015, le géant belge était de retour sur la scène du Zénith de Paris dès les premières minutes, ponctuant en hors d'oeuvre la version inédite, mise à jour, du tube de Laurent Voulzy Rockollection, revisitée sur mesure avec son compère Alain Souchon. Mais un peu plus tard dans la soirée, le maestro revenait pour ajouter une cinquième Victoire à sa collection : celle du Spectacle de l'année !
Pour recevoir cette récompense décernée au titre de son Racine Carré Tour, qui a déchaîné les passions et la compétition dans les billetteries (!), Stromae, lequel avait entre-temps quitté son total look gris, n'est pas venu seul... Une véritable troupe, dont le boss de son label (Mercury), Olivier Nusse, est montée sur scène avec lui ! "Quand je disais, souvent, que je ne suis pas tout seul, c'est vrai, je ne suis pas tout seul. Ils sont là, ça fait beaucoup", fait valoir le toujours élégant (dans les attitudes, pas seulement dans le look) Stromae, qui énumère prénoms et fonctions. "C'est eux qui font une tournée", souligne-t-il.
Pile électrique, il redemandera la parole pour "un dernier petit message" : "C'était l'anniversaire de ma tante et de mon frère aîné ; Tara et tante Brigitte, bon anniversaire."
Finalement, il n'en a pas encore fini, et remercie à nouveau le public, pour qui cela a pu relever de l'exploit pour décrocher ses places de concert : "Merci beaucoup, d'avoir été aussi nombreux, réservé les places autant à l'avance", note-t-il, ajoutant, selon une formule qui avait beaucoup fait rire lors des Victoires 2014, "j'espère que je ne vous saoule pas trop". Visiblement, pas trop.
Cohue au moment de sortir de scène. Avec à propos, la maîtresse de cérémonie Virginie Guilhaume propose d'appeler un bus....