
Grand changement du côté de l'Eurovision cette année. Alors qu'elle participait au célèbre concours musical depuis 2005, la Moldavie ne sera pas en compétition pour l'édition 2025 qui se tiendra du 13 au 17 mai prochain, en Suisse. La raison de ce retrait a été dévoilée.
Les 13, 15 et 17 mai 2025 aura lieu la 69e édition de L'Eurovision à la Halle Saint-Jacques de Bâle, en Suisse. A la suite de la victoire de Nemo lors de l'édition 2024, avec sa chanson The Code, de nouveaux participants vont tenter de remporter le titre de grand gagnant. Mais le public devra se passer de la Moldavie cette année.
En effet, ce ne sont pas 38 mais 37 pays qui seront finalement lice. Le 22 janvier 2025, la télévision publique moldave a annoncé le retrait du pays de l'Eurovision. Une surprise puisque le processus de sélection du représentant avait débuté, le 18 janvier. Ils étaient 26 mais seuls 12 participants pouvaient accéder à la finale nationale. Un moment qui devait être diffusé le 22 février prochain, sur la chaîne Moldova 1.

Mais mercredi, le groupe audiovisuel a annoncé que tout était annulé et que la Moldavie ne participerait pas au concours pour des raisons de "défis économiques, administratifs et artistiques", est-il précisé dans un communiqué. "Nous avons consulté des spécialistes de la musique et la plupart d’entre eux ont exprimé de sérieuses réserves quant à la participation de la Moldavie cette année", a déclaré Corneliu Durnescu, directeur de la chaîne Moldova 1 lors d'une conférence de presse.
De son côté, Daniela Crudu, cheffe de la délégation moldave à l’Eurovision, a avoué que les propositions musicales n’étaient pas à la hauteur cette année : "Cette année a mis en évidence certains défis, notamment une baisse de l’intérêt du public et de la qualité générale des titres et des prestations. Cela a généré une perception négative que ce soit pour les spécialistes de la musique ou pour le public, ce qui souligne la nécessité d’une réforme substantielle du processus de sélection." C'est ainsi une grande page qui se tourne puisque la Moldavie concourait depuis 2005 au concours de l'Eurovision.