Nagui est-il vexé d'avoir été évincé de la production des Victoires de la musique ? C'est en tout cas ce que l'on comprend à la lecture de deux papiers du Parisien : l'un paru mardi, l'autre aujourd'hui dans lequel l'animateur-producteur réagit vivement.
D'après Thierry Chassagne, président des Victoires, un appel d'offres a été lancé auprès de différentes maisons de production pour prendre en charge l'organisation du show : "Sa société Air Prod a participé, explique Chassagne. Il y avait sept candidats, mais il n'a pas été choisi." Rappelons que c'est Air Prod, la société de Nagui qui avait ce budget depuis 4 ans...
Plutôt que la boîte de prod de Nagui, c'est DMLSTV, celle d'Anne Marcassus à qui l'on doit de grands rendez-vous sur TF1 comme Les Enfoirés ou La Chanson de l'année, qui remporte la timbale. D'après le Parisien, le budget présenté par Nagui allait "bien au-delà de l'enveloppe financière [1,2 million d'euros, ndlr] prévue par les Victoires". Faux rétorque l'animateur : "Les gens qui prétendent cela sont des menteurs. Vous imaginiez bien que je n'allais pas proposer un projet qui dépassait le budget des Victoires. J'ai juste ensuite proposé un deuxième dossier en ajoutant des écrans plasmas sur scène. Il était 200 000 euros plus élevé que le premier."
Du côté des Victoires, on assure que le choix s'est aussi décidé sur un autre domaine que celui de l'argent (étonnant tout de même pour un programme du service public) : "La seconde proposition de Nagui était effectivement trop chère, mais on aurait bien pu choisir son premier dossier, explique Gilles Desangles, directeur général de l'évènement. Encore une fois, le choix s'est vraiment fait sur des critères artistiques." A budget égal, semble-t-il.
Bien qu'il ait perdu la production de la soirée, Nagui s'est tout de même vu proposer la présentation de la cérémonie (qu'il envisageait d'ailleurs avec Gad Elmaleh) mais il a refusé. Le Parisien s'interroge : Nagui était-il vexé ? Toujours est-il qu'il ne faisait pas de mystère de son sort, dès le 1er janvier, il déclarait au Parisien : "Je n'ai pas le sentiment qu'on faisait du mauvais boulot ces dernières années. Mais, vu les modifications annoncées, il est fort probable que je ne présenterai pas cet événement. Ce serait cohérent..." Il fallait lire entre les lignes pour comprendre qu'il s'agissait de sa décision.
Le 1er mars, en direct du palais des congrès de Paris et diffusées sur France 2, les Victoires de la musique seront finalement présentées par Marie Drucker. La journaliste a appris la nouvelle tout récemment, ce week-end. Une première cérémonie consacrée aux "Espoirs de la musique" se tiendra le 9 février en direct du Zénith de Lille, diffusion sur France 4, et présentée par Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin. Toutes les nominations, en cliquant ici !