Nagui, qui a accompagné la première soirée de 2011 de 4,4 millions de téléspectateurs (soit 19,5% de part d'audience, derrière la soirée des sosies de TF1) avec une spéciale de son jeu N'oubliez pas les paroles, à laquelle ont pris part avec entrain des célébrités comme Emma Daumas (avec son complice des derniers mois Marcel Amont) ou Julie Piétri (avec pour partenaire particulier l'excellent Julien Lepers), n'a pas pour bonne résolution de lever le pied sur le boulot.
Figure de proue du service public, l'homme est un forcené, qui jongle quotidiennement avec succès entre Le Carré Magique en matinée sur Europe 1, Qui veut prendre sa place à midi sur France 2, et, toujours, son rendez-vous musical Taratata en soirée - sans compter les émissions événementielles qui s'y ajoutent. Et pas question de ralentir : "Malgré tout l'amour que je porte à ma famille, signale le "jeune marié" en pensant à sa femme Mélanie et aux deux filles, Roxane et Annabel, qu'ils ont déjà eues ensemble, c'est dans ma nature, je suis un très gros bosseur (...), je ne peux pas m'arrêter." Un constat qu'il pose dans un entretien publié dans Le Parisien/Aujourd'hui en France du 1er janvier 2011.
A peine le temps d'une petit blague, annonçant avoir comme résolution de "grandir de 10 cm et rajeunir de 20 ans" - "Mais j'ai peur de faire comme tout le monde, ne pas tenir au-delà du 15 janvier", précise-t-il -, que le voilà déjà en train d'annoncer un nouveau projet d'émission en approche : "La direction de France 2 m'a déjà donné le feu vert. Ça devrait être lancé dans le courant de l'année." On n'en saura pas plus pour l'instant.
Et à propos de direction, impossible pour Le Parisien de ne pas l'interroger sur la bonne résolution adoptée par France Télévisions de ne plus voir ses animateurs être des cumulards au sein des chaînes du groupe, et de les associer au contraire à une seule marque. Passé la cas particulier de Taratata, dont la diffusion est actée jusqu'en juin (France 2 et France 4) et qui rejoindra exclusivement France 2 au-delà, Nagui commente cette stratégie : "Pour ma part, je crois que l'image d'une chaîne est davantage liée à un programme." Et de citer l'exemple du brillant Yves Calvi (C dans l'air sur France 5, Mots croisés sur France 2) pour illustrer son propos.
"Je ne présenterai pas les Victoires de la musique..."
Mais c'est indéniablement sur les Victoires de la musique qu'on attendait qu'il s'exprime. Pour sa 26e édition, la principale cérémonie de remise de récompenses musicales a fait sa révolution de palais, notamment en se scindant en deux et en instaurant un système à double détente : une soirée consacrée aux révélations le 1er février, et une soirée dédiée aux artistes "installés" le 1er mars. Une innovation qui ne se fait pas sans bizarreries. Et là, surprise : "Ces changements, je les ai découverts dans la presse", assure Nagui, présentateur historique de la cérémonie !
L'animateur remarque : "Je n'ai pas le sentiment qu'on faisait du mauvais boulot ces dernières années. Mais, vu les modifications annoncées, il est fort probable que je ne présenterai pas cet événement. Ce serait cohérent..."
"Probable", "cohérent" ? Et pour cause : la société de production de Nagui, Air Prod, qui était en charge des Victoires depuis 4 ans, a été débarquée au profit de DMLS TV, un fournisseur de quelques blockbusters notoires de TF1 - Les Enfoirés, La chanson de l'année ou encore Les 500 choristes -, qui a la mission de concocter un supershow façon Grammy Awards. On a quand même un peu de mal à croire que Nagui n'ait pas eu connaissance de l'appel d'offres de France Télé pour les Victoires, et de son issue défavorable à Air Prod...
Quoi qu'il en soit, Nagui sera-t-il devant sa télé lors des prochaines Victoires ?