La 77e édition du Festival de Cannes s'est ouverte le mardi 14 mai 2024. Le groupe France Télévisions a mobilisé ses antennes pour couvrir l'événement cinématographique.
Trois jours après avoir retransmise la cérémonie d'ouverture pour laquelle elle a provoqué une déprogrammation de N'oubliez pas les paroles, France 2 a délocalisé Télématin sur la Croisette le vendredi 17 mai. Si Maya Lauqué a orchestré une partie de l'émission depuis les studios de la chaîne publique à Paris, Damien Thévenot a proposé une spéciale après 8 heures depuis Cannes.
L'animateur, sur qui Maya Lauqué a balancé un scoop, a été accompagné de chroniqueurs et d'invités. Il a notamment développé un débat autour de Mégalopolis, le nouveau film de Francis Ford Coppola. Après la diffusion de la bande annonce, Damien Thévenot a lancé à Charlotte Lipinska : "Ça a l'air quand même objectivement hyper impressionnant ?".
"Alors oui je vous le confirme sur 40 secondes de bande annonce... Le film dure deux heures et des bananes, on ne les compte plus...", a répondu la chroniqueuse de Télématin avant de se tourner vers son collègue, Alex Jaffray, spécialiste musique : "Ça fait quoi le bruit d'une montagne qui accouche d'une souris ?". De quoi provoquer un petit moment de flottement en plateau.
"Ça balance pas mal à Cannes !", a réagi Damien Thévenot en référence à Ça balance pas mal à Paris, la célèbre chanson de France Gall et Michel Berger. Charlotte Lipinska s'est alors empressée de justifier sa sortie inattendue. "Non mais je vous assure que j'ai un gros problème avec ce film parce qu'à vrai dire, je ne sais pas du tout à quel degré il faut le prendre. C'est tellement boursouflé, grandiloquent, excessif... Ça part dans tous les sens !", a-t-elle expliqué.
"On cite Marc-Aurèle, on parle en Latin dans une fête sortie d'une boîte de nuit d'Ibiza et puis après il y a une course de chars en talons aiguilles... J'ai vu le film hier après-midi lors de la séance de presse qui était réservée aux journalistes et je vous avoue qu'il y a eu pas mal de fous-rires nerveux pendant la projection, tellement on était démunis devant ce film qui laisse pantois parce qu'on pouvait s'attendre à une réflexion sur l'architecture, l'urbanisme voire l'avènement d'un monde urbain utopique. Et résultat : on a cette chose qui ne parle de rien d'autre qu'une sextape truquée, de qui couche avec qui et pourquoi. Voilà c'est tout...", a regretté la chroniqueuse.
Et elle ne s'en est pas arrêtée là. "On est entre le Péplum rétrofuturiste, la sitcom kitch ou la comédie sous substance à prendre au 36ème degrés... Mais au 35ème, j'ai atteint ma limite !", a-t-elle lâché. Ce à quoi Damien Thévenot a conclu : "En tout cas, c'est en dessous de vos espérances et vous n'y allez pas de main morte Charlotte...".