Léa Seydoux est de retour à Cannes cette année pour défendre une comédie, elle qui est plutôt associée au registre dramatique. L'actrice de 38 ans a ainsi présenté le film d'ouverture de cette 77e édition, Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux. Un cinéaste qui adore manier l'absurde et repousser les limites des genres et qui a ainsi filmé la comédienne aux côtés de Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard - au point que même leur conférence de presse cannoise s'est révélée surréaliste. La star de La Vie d'Adèle a poursuivi la promotion de ce long métrage dans l'émission de Pierre Lescure, Beau Geste, faisant à cette occasion un aveu déroutant.
A la question "quelles comédies l'ont marquée durant sa jeunesse", Léa Seydoux répond sans détour par celles qui ne font pas partie de son patrimoine : "Alors par exemple, je n'ai jamais vu de films de Louis de Funès. Je sais, c'est bizarre." Ce à quoi son partenaire présent lors de l'entretien, Raphaël Quenard, rebondit : "T'aimes pas ?" Elle s'explique alors : "J'ai commencé un peu à regarder mais ce ne sont pas des films qu'on me montrait enfant. Le personnage de Louis de Funès parfois me gave un peu."
Une réflexion qu'elle assume totalement et poursuit avec les longs-métrages qui l'ont fait rire : "Les Visiteurs, chef-d'oeuvre, Les Bronzés font du ski, Les Bronzés..." Son collègue rajoute Papy fait de la résistance mais elle admet aussi ne jamais avoir vu cet autre film de Jean-Marie Poiré.
Léa Seydoux, désormais maman, n'a pas été nourrie dans son enfance par Louis de Funès cinématographiquement parlant mais son univers reste toutefois fortement marqué par le 7e Art. En effet, de son nom complet Léa Hélène Seydoux Fornier de Clausonne, elle a pour père Henri Seydoux, ingénieur, entrepreneur et fondateur notamment de l'entreprise de haute technologie Parrot. Par son père, elle est ainsi la petite-fille de Jérôme Seydoux, président du groupe producteur et distributeur de films Pathé, la petite-nièce de Nicolas Seydoux, président du conseil de surveillance du groupe rival Gaumont, ainsi que de Michel Seydoux, producteur de cinéastes indépendants. Elle est également la cousine de Sidonie Dumas, fille de Nicolas Seydoux et directrice générale de Gaumont.