Pour la deuxième année consécutive, France 5 a délocalisé C à vous pour le Festival de Cannes. Durant quinze jours, Anne-Elisabeth Lemoine a orchestré une série d'émissions spéciales de C à vous la suite depuis la Croisette.
L'animatrice, dont le chroniqueur Bertrand Chameroy a été dragué par une star internationale, a regagné son studio parisien le lundi 27 mai. L'occasion pour elle, qui a été accompagnée de Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi et Bertrand Chameroy à Cannes, de retrouver Emilie Tran Nguyen et Lorrain Sénéchal.
Ensemble, ils ont accueilli une série d'invités le mercredi 29 mai. Parmi eux : Philippe Caverivière et Philippe Croizon. Ces derniers sont venus présenter Le cahier de vacances sportif des 2 Phil' "où l'autodérision de Philippe Croizon sur le handicap en général et le sien en particulier n'a pas de limite", a précisé l'animatrice qui a balancé sur les coulisses de C à vous à Cannes.
L'émission a été ponctuée d'une séquence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Au cours de celle-ci, Mohamed Bouhafsi a d'abord interrogé Philippe Croizon sur l'évolution des mentalités autour du handicap en France. "Toutes les fictions à la télévision, le programme court Vestiaires (diffusé sur France 2, ndlr)... Tout ça a contribué à ce changement de regard de notre société", a répondu celui qui, sans bras ni jambes, a traversé la Manche à la nage.
"Les Jeux paralympiques de Londres ont été une révolution dans le monde entier, j'espère que Paris 2024 fera exactement la même chose (...) On est dans un changement de société. Depuis la loi de 2005, les gamins peuvent accéder à l'école, à l'université. Je sais que c'est encore compliqué aujourd'hui parce qu'il faut trouver des aides humaines, mais on est dans ce changement. Et j'espère que Paris 2024 va une nouvelle fois contribuer à ce changement ! Je ne suis pas une personne en situation de handicap, je suis une personne capable autrement !", a-t-il ajouté.
Anne-Elisabeth Lemoine n'a pas caché son émotion face au discours de son invité. Mais au moment de vouloir le saluer, elle a commis une bourde. "On a envie d'applaudir...", s'est-elle exclamée. Une remarque possiblement difficilement entendable pour Philippe Croizon qui ne possède pas de bras... S'en est suivi un moment de flottement en plateau. Pierre Lescure s'est empressé de mettre fin au malaise en interrogeant Philippe Caverivière sur ses débuts.
La remarque de l'animatrice de C à vous n'a pas manqué de faire réagir les internautes. "La reine de la boulette. Elle en fait une énorme tous les 6 mois à peu près...", "Lui aussi aimerait bien applaudir...", "Babeth, une sacrée cliente des bêtisiers !", "Moment de gênance extrême...", "Elle n'en loupe pas une !!", ont commenté des téléspectateurs de France 5 via X, réseau social autrefois appelé Twitter.