Ils étaient amis pour la vie. Dès qu'ils se sont rencontrés sur le plateau du premier opus de Fast & Furious, Vin Diesel et Paul Walker ont formé l'un des duos de cinéma les plus efficaces et complices. Une véritable bromance sous stéroïdes. Depuis trois ans, l'interprète de Dom Toretto est orphelin de cet ami, un frère de coeur à qui il ne cesse de rendre hommage.
Dimanche 17 septembre, l'acteur américain était aux côtés de Cody Walker, le petit frère de Paul, et du père de ce dernier, pour un événement de Reach Out Worldwide - l'association caritative de Paul. Il en a profité pour dire à quel point son regretté ami a influencé sa vie, mais également son désir d'être père de famille. "Paul a joué un rôle clé dans ce qui m'a amené à la paternité, a déclaré Vin en direct sur Facebook. Il est celui qui m'a dit de couper le cordon ombilical à l'hôpital. Il m'a dit de couper le cordon ombilical ! Il était la seule personne, en Californie, à savoir que j'allais avoir un enfant. Il devait être un envoyé de Dieu parce qu'il m'a mis sur le droit chemin. Il m'a préparé."
L'acteur, désormais papa de trois enfants, continue son hommage. "Lorsque nous avons fait le premier Fast & Furious, j'avais 30 ans ou quelque chose comme ça, et il était déjà papa. Quand nous étions dans les voitures entre deux prises, il me disait, 'Hey, Vin, c'était pas une chose effrayante que de devenir père' et il me donnait tous les bons conseils." La star de la saga, qu'il produit également, a conclu en soulignant qu'il a prénommé Pauline, sa petite dernière, en l'honneur de son ami. "Il est la raison pour laquelle j'ai appelé ma fille Pauline, parce que c'est le crédit que Paul Walker méritait dans ma vie personnelle", a-t-il déclaré.
Le regretté comédien, décédé dans un crash de voiture le 30 novembre 2013, pourrait d'ailleurs faire son retour dans le 8e volet de Fast & Furious (actuellement en montage).