Il y a des pertes dont on se relève difficilement. Vin Diesel, actuellement à l'affiche du Dernier chasseur de sorcières, l'a appris suite à la mort brutale, le 30 novembre 2013, de Paul Walker, tué dans un accident de voiture. Tout un chapitre d'une vie qui vole en éclats, une amitié brisée par le décès, et, derrière, un difficile deuil pour Vin Diesel comme la famille de Paul Walker.
"Sa mort, je commence juste à m'en remettre", confie justement l'acteur au Parisien, ajoutant qu'il a dû cacher son chagrin le plus possible parce qu'il est un personnage public, un père de famille. Pourtant, Vin Diesel ne manquera jamais de rendre hommage à son frère de coeur, de quelque manière que ce soit. Mais les larmes resteront au maximum contenues. "Je l'ai enfouie, cette tristesse, commente-t-il. Je me cachais pour pleurer, à l'écart de mes enfants."
Ses enfants, justement, ont joué un grand rôle pour Vin Diesel, lui dont la compagne Paloma Jiménez a mis au monde au printemps une petite fille, prénommée Pauline en hommage au défunt. "Ce fut une telle source d'énergie pour moi, avoue-t-il. Ça m'a donné la force de remonter la pente." Il a dès lors compris qu'il devait aller de l'avant, d'où la nécessité de terminer le poignant et difficile Fast & Furious 7, mais également voguer vers d'autres projets, dont Le Dernier chasseur de sorcières, avec un personnage qui fait justement face à la disparition d'un être cher.
Au bout de l'interview, Vin Diesel a également touché quelques mots sur Furious 8, dont la pré-production a pu commencer sous la direction de son nouveau réalisateur, F. Gary Gray (N.W.A. Straight Outta Compton). Un opus "plus sombre que le précédent" auquel pourraient bien prendre part les deux frères de Paul Walker, Caleb et Cody, si on en croit le long silence de Vin Diesel à ce sujet : "Hmmmm. Je ne peux rien dire", élude-t-il, énigmatique.