Entrant dans le club des quinquagénaires, Vincent Cassel a déjà derrière lui une carrière remarquable. Le fils de Jean-Pierre Cassel a acquis le statut de star dès qu'il a joué dans La Haine de Mathieu Kassovitz, décrochant en 1995 une nomination aux César des meilleurs espoir et acteur. Et jusqu'ici, tout va bien pour l'artiste. Que retenir de son parcours fascinant à l'occasion de son glorieux anniversaire ? Purepeople a choisi 10 vidéos dans lesquels son talent explose, qu'elles soient cultes, improbables ou sexy.
On ne se lasse pas de revoir sa scène inoubliable dans La Haine. Nous sommes en 1994, l'acteur a déjà joué dans sept films et est âgé de 28 ans. Devant un miroir, il se prend pour Travis Bickle, (anti)héros de Taxi Driver. Grâce à ce moment de cinéma, il entre dans la légende.
L'Appartement comporte un casting réjouissant autour de Vincent Cassel : Romane Bohringer, Sandrine Kiberlain et... Monica Bellucci. Elle deviendra sa femme en 1999 et ils auront deux filles : Deva et Leonie. Leur histoire d'amour prend fin officiellement en 2013, après dix-sept ans de vie commune et quatorze ans de mariage.
Hors des frontières, Vincent Cassel fait des ravages très rapidement. Il a déjà joué dans le film costume Jefferson à Paris quand on lui propose Elizabeth (1998), biopic de l'incontournable reine anglaise incarnée par Cate Blanchett. Et à propos de costume, le comédien français, qui joue le duc d'Anjou, ne fait pas dans la demi-mesure puisqu'il s'affiche dans une belle robe de bal !
Vincent Cassel intègre le casting d'Ocean's Twelve dans lequel il joue le baron François Toulour. La scène compte sur ses talents en capoeira et s'il se montre habile, la musique joue un rôle fondamental dans la réussite de cette séquence. Il s'agit du son de La Caution, formation musicale pour laquelle Vinz apparaît aussi dans le clip de la chanson Thé à la menthe. Il y est aussi génial.
Jean-François Richet choisit Vincent Cassel pour incarner le gangster français mythique Mesrine, dans un diptyque qui cartonnera en salles comme dans la presse. Sans surprise au vue de sa performance dans les deux films, il décroche un César.
Certes, c'est Natalie Portman qui habite l'écran dans Black Swan (2010), film pour lequel elle remporte l'Oscar. Mais face à elle, Vincent Cassel s'impose avec son "Attack it" mémorable.
L'acteur est devenu une icône internationale et c'est pourquoi la prestigieuse maison Yves Saint Laurent le choisit pour incarner La Nuit de l'Homme en 2011. Son élégance est infinie.
Vincent Cassel l'a toujours dit : son corps est son instrument et il lui semble évident qu'un acteur soit "physique". Sa façon de bouger, délicate et animale, est sa signature, et elle est éclatante dans cette séquence tournée pour le New York Times.
Avec un film baptisé Mon roi, Maïwenn n'a pas hésité longtemps à offrir ce rôle à Vincent Cassel. Incarnant à merveille un pervers narcissique qui domine la vie amoureuse d'une femme jouée par la magnifique Emmanuelle Bercot, il envoûte les spectateurs. La scène suivante montre la fascination de l'héroïne pour cet homme qui, pourtant, la détruit. Talentueux, inquiétant, fascinant : Vincent Cassel est, plus que jamais à 50 ans, tout ça à la fois.