Vincent Cassel dans la tourmente : l'acteur pris à partie pour ses propos sur la masculinité
Publié le 18 février 2023 à 20:40
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Prochainement à l'affiche de la série d'intrigue 'Liaison' sur Apple TV+, Vincent Cassel a accrodé une interview au Guardian, parue vendredi 16 février 2023. Interrogé sur la représentation actuelle de la masculinité, les propos de l'acteur ne sont pas passés auprès des internautes, qui l'accusent de misogynie.
Vincent Cassel dans la tourmente : l'acteur pris à parti pour ses propos sur la masculinité
Vincent Cassel - Première du film Astérix et Obélix "L'Empire du Milieu" au cinéma Le Grand Rex à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage Vincent Cassel - Avant première de la série "Liaison" sur Apple TV+ au Publicis Drugstore à Paris le 12 février 2023. © Veeren/Bestimage Vincent Cassel - Avant première de la série "Liaison" sur Apple TV+ au Publicis Drugstore à Paris le 12 février 2023. © Veeren/Bestimage Vincent Cassel - Avant première de la série "Liaison" sur Apple TV+ au Publicis Drugstore à Paris le 12 février 2023. © Veeren/Bestimage Marco Horanieh, Irène Jacob, Eva Green, Vincent Cassel, Stephen Hopkins, Eriq Ebouaney - Avant première de la série "Liaison" sur Apple TV+ au Publicis Drugstore à Paris le 12 février 2023. © Veeren/Bestimage
La suite après la publicité

Dans une interview parue dans The Guardian vendredi 17 février 2023, Vincent Cassel s'est confié sur son rapport à la masculinité. Prochainement à l'affiche de Liaison, une série d'intrigue diffusée sur Apple TV+ à partir du 24 février, l'acteur qui interprète Jules César dans le dernier Astérix a fait des déclarations pour le moins clivantes. Interrogé sur sa préparation pour le rôle de Gabriel Delage dans le thriller d'Apple TV+, le mari de Tina Kunakey a expliqué avoir rencontré des mercenaires pour s'inspirer : "Ils n'ont pas l'air dangereux. Ils doivent apparaître et faire comme s'ils étaient des mauviettes à certains moments. De quoi vous laissez penser que vous pouvez les maîtriser, mais vous ne pouvez pas. C'est une autre façon de montrer ce que c'est que d'être un homme" a expliqué l'acteur. Être un homme justement, c'est le sujet qui tracasse l'homme de 56 ans : "Regardez ce qui se passe. Instagram et TikTok regorgent de personnes donnant des images fausses. Les hommes devraient être comme ci. Les femmes devraient être comme ça. Vous voyez ? C'est un fantasme total de ce que devrait être la sexualité", a déclaré celui qui craint que "les hommes [ne] deviennent trop vulnérables et trop féminins".

Vous devez être plus féminin, plus vulnérable. Mais écoutez, si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, je pense qu'il va y avoir un problème.

Pour Vincent Cassel, il semble que la question de la déconstruction d'un certain mythe viriliste ne se pose pas : "Nous avons tendance à oublier le fond des choses. On doit être nous-même", a expliqué l'ex-mari de Monica Bellucci, avant de faire une référence troublante à l'influenceur Andrew Tate, connu pour ses positions masculinistes et incarcéré en Roumanie pour proxénétisme. "Il dit beaucoup de choses qui sonnent vraiment problématiques, surtout quand on voit d'où il vient, mais au milieu de tout ça, il dit des choses qui sont réellement intéressantes, parce qu'il veut défendre la masculinité", a soulevé l'acteur.

"C'est presque honteux d'être un homme de nos jours"
Des propos et une prise de position pour le moins ambivalents qui n'ont pas fait l'unanimité auprès des internautes. Sur Twitter, les réactions à l'interview ont été nombreuses, accusant de misogynie celui qui a épousé une femme de 32 ans sa cadette. Ce dont il a pris soin de se défendre auprès de nos confères : "Je veux dire, j'espère ne pas être misogyne", s'est-il justifié en fin d'interview. "Je suis entouré par des femmes du matin au soir, parce que j'ai trois filles, une femme, une ex-femme et une mère" a-t-il assuré. Un argument qui ne lui a malheureusement pas évité les foudres de Twitter.
À propos de
Mots clés
People People France Photo Vidéos Cinéma Scandale Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
17 juillet 2024
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
28 août 2024
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Franck Dubosc effrayé par la chirurgie esthétique : une alternative trouvée et il peut dire merci à sa femme ! play_circle
EN PRIVÉ AVEC Franck Dubosc effrayé par la chirurgie esthétique : une alternative trouvée et il peut dire merci à sa femme !
18 juillet 2024
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
10 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news