Le 15 septembre, Vincent Cassel sera sur nos écrans Notre jour viendra, premier film de Romain Gavras. Le fils de Costa Gavras s'était fait remarquer récemment avec un clip pour M.I.A.. Gavras y montrait le massacre de roux par l'armée.
Dans Notre jour viendra, il met en scène l'exact opposé : deux roux, interprétés par Cassel et Olivier Barthelemy, partent en guerre contre le monde dans l'espoir de créer un pays des roux. Un film provocant, choquant, violent que Vincent Cassel produit parce qu'il croit au talent de Romain Gavras. En couverture du supplément Next de Libération, paru samedi, Cassel prévient : "Dans cinq ou dix ans, il (Gavras, ndr) sera un metteur en scène reconnu, j'en suis sûr."
Next évoque une scène du film où Cassel se glisse dans un bain à remous occupé par un couple. La femme est handicapée. L'acteur se masturbe alors devant eux. L'idée n'est pas dans le script mais serait venu à Cassel durant le tournage : "J'aime appuyer là ou ça fait mal, faire naître le malaise... Bon, je pourrais aussi tourner un joli film avec Sophie Marceau mais franchement quel intérêt ?" Il faudrait demander à Monica Bellucci. Madame Cassel, à la ville, et maman de ses deux petites filles, tournait avec Marceau, en 2009, le trouble Ne Te retourne pas de Marina de Van. Une réalisatrice qui sait faire naître le malaise justement.
Cassel évoque aussi Black Swan, le nouveau film de Darren Aronofsky (Requiem for a dream, The wrestler), qu'il vient de présenter en ouverture de la Mostra. L'histoire de deux danseuses étoiles dont l'affrontement violent et sensuel - elles sont interprétées par Natalie Portman et Mila Kunis - fait déjà le buzz.
Cassel, qui sera leur chorégraphe dans le film, évoque un rôle qui s'annonce une nouvelle fois physique : "Mon personnage se fait un devoir de coucher avec ses danseuses. On pourrait croire que c'est un type lourd, qui profite de sa situation. C'est tout le contraire, comme il est obsédé par son travail, sa discipline, il veut connaître leur corps pour mieux les modeler en vue de son spectacle." Dire que le film d'Aranofsky s'annonce intense est un doux euphémisme.
Cassel vient également de boucler A Dangerous method de David Cronenberg, il enchaînera avec le même réalisateur pour la suite des Promesses de l'ombre. Il retrouvera aussi Kim Chapiron (Sheitan) et Monica, pour une comédie romantique tournée du côté de Rio.