Après avoir remporté le Lion d'Or lors de la 65e Mostra, en 2008, avec son magnifique The Wrestler, qui, au passage, a totalement relancé la carrière de Mickey Rourke, le brillant cinéaste américain Darren Aronofsky (Requiem for a Dream) retournera dès le 1er septembre dans la Cité des Doges pour ouvrir le 67e festival avec son très attendu Black Swan.
Dans ce nouveau film prenant place dans l'univers très réglé de la danse classique, Natalie Portman incarne Nina, une jeune ballerine talentueuse choisie pour être la danseuse principale d'une nouvelle production du Lac des Cygnes, à l'opéra de New York. Tout irait dans le meilleur des mondes, si la timide et prude Nina ne voyait débarquer Lily, une grande rivale campée par la ravissante Mila Kunis, qui se trouve être à l'opposé du caractère de Nina : sexy, sensuelle, exhibitionniste.
Natalie Portman, qui a fait de la danse classique pendant une dizaine d'années lors de son adolescence, rêvait depuis longtemps de ce long métrage. Darren Aronofsky en avait eu l'idée au début des années 2000, et Natalie était effectivement associée au projet depuis ses prémices. Pour la jolie brune de 29 ans : "La danse est la forme d'expression la plus émotionnelle. Je rêvais de rendre cette émotion sur grand écran". Il est vrai que, lorsque l'on voit les photos du film ci-dessus, pleines de sensualité et d'élégance, comment ne pas être touché par la grâce qui s'en dégage ?
Toujours est-il que de la grâce, il y en aura à revendre dans Black Swan. Mais il s'agira surtout d'un thriller, d'un film à suspense entre rêve et réalité (après Inception, c'est très à la mode en ce moment), qui verra donc s'affronter deux danseuses rivales, à moins que l'une ne soit la projection mentale et le fantasme de l'autre, tout ce qu'elle désirerait être sans vouloir l'admettre.
Le buzz est en tout cas lancé autour de cette nouvelle production du réalisateur de l'expérimental Pi, et notamment grâce à une scène lesbienne où nous retrouverons Natalie et Mila partager un doux moment d'intimité. Quand on connaît le talent d'Aronofsky pour filmer les corps (rappelez vous cette incroyable scène - à revoir ci-dessus - entre Jared Leto et Jennifer Connelly dans Requiem for a Dream, et leurs corps que l'on imaginait proches finalement éloignés quand on réalise qu'il s'agit d'un split-screen), on se dit que la scène promet d'être anthologique.
Pour entourer les deux rivales du ballet de New York, le cinéaste s'est également attaché les services de Vincent Cassel (actuellement en tournage avec David Cronenberg), Winona Ryder et Barbara Hershey.
Un thriller que l'on pourra donc découvrir lors de l'ouverture de la prochaine Mostra de Venise, et qui devrait débarquer dans nos salles quelques semaines plus tard.
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)