Alors que la publication du cliché représentant le petit Aylan (3 ans), réfugié syrien retrouvé mort sur une plage de Turquie, a fait bouger l'opinion française concernant l'accueil des migrants (ou réfugiés, selon qui évoque le sujet) et l'octroi du droit d'asile, certains n'hésitent pas à s'offusquer de l'élan de compassion envers ces humains qui fuient leur pays en guerre, mettant sur le même plan le manque de solidarité avec les SDF le reste du temps. C'est le cas de Vincent Moscato, qui critique l'engagement récent de divers artistes.
Invité de l'émission Le Grand 8, le 8 septembre, il a été interrogé "cash" par Aïda Touihri. Quand elle lui a demandé sur qui il avait envie de taper en ce moment (référence à sa pratique de la boxe), il a bifurqué sur la question des migrants/réfugiés et, par extension, sur la pétition signée par 66 artistes réunis par Alex Lutz et par l'appel lancé par Marc Lavoine en leur faveur.
"Il y a des fois des choses qui sont quand même... Où des choses que les gens récupèrent, dans lesquelles ils s'engouffrent médiatiquement. Dans des trucs, tu vois, qui sont malheureux. Comme les migrants, tu vois, tous ces acteurs qui font des pétitions... Occupe-toi de ta voisine qui crève la dalle depuis dix ans ! Tu la connais même pas, tu connais même pas son prénom !", s'est-il agacé.
Et d'ajouter, avec une colère contenue : "Bien entendu que tout cela c'est malheureux. Bien entendu que la vie c'est une injustice. Bien entendu. Mais ne fais pas comme si t'étais l'abbé Pierre, que même si l'heure on te la demande tu ne la donnes pas tellement t'es rat. Là parce qu'il y a la télé, tu fais l'abbé Pierre, ne fais pas ça ! Occupe-toi de ta voisine, du clochard que ça fait dix ans qu'il est dans ta rue, que tu vois tous les jours, à qui tu as marché sur le pied la dernière fois et tu t'en es pas aperçu. (...) Garde-toi de ta bonté."
Vincent Moscato, qui lance son spectale Moscato au galop, anime toujours une émission de radio sur RMC, le Super Moscato Show.
Thomas Montet