Depuis la rentrée 2020, Apolline de Malherbe est à la tête d'Apolline Matin chaque jour sur RMC. La matinale, retransmise par RMC Story à la télévision, a été secouée par un bouleversement le mercredi 3 juillet 2024.
Quelle ne fût pas la surprise des aficionados de l'émission de ne pas entendre la voix d'Apolline de Malherbe en ouverture à 6h30. En lieu et place, c'est celle de Charles Magnien qu'ils ont entendue. L'animateur, que le public peut retrouver à la pré-matinale de RMC et RMC Story, n'a fait aucune mention de l'absence de sa collègue.
Celle-ci est intervenue en plateau, après le journal de 8 heures de Quentin Vinet, pour justifier son absence de l'antenne. "Petite frustration quand même d'abord. Je suis évidemment très heureuse d'être avec vous là, vous m'avez manqué dès 6h30 ce matin. Mais c'est pour la bonne cause...", a-t-elle lancé aux fidèles auditeurs et téléspectateurs d'Apolline Matin tout en évoquant "un marathon politique de 24 heures".
Dès lors, pourquoi l'animatrice, dont la famille est propriétaire d'un château du XVIe siècle, n'a pas assuré la présentation de sa matinale alors qu'elle avait bien donné rendez-vous à ses auditeurs et téléspectateurs la veille ? Son absence a été motivée par un changement de dernière minute orchestré par BFMTV. Cette dernière a décidé de lui confier les commandes d'une émission spéciale.
En soirée, la chaîne, où Raquel Garrido a eu un vif accrochage avec Laure Lavalette, proposera Face à BFM. L'émission, diffusée en direct dès 20h30, sera portée par trois personnalités politiques de premier plan à l'approche du second tour des élections législatives. Sous la complicité de Maxime Switek, Nicolas Doze et Benjamin Duhamel - dont l'un des frères est une star de l'Opéra -, Apolline de Malherbe interrogera Gabriel Attal (Ensemble pour la République), Marine Tondelier (Nouveau Front Populaire) et Jordan Bardella (Rassemblement national).
Afin de se consacrer pleinement à la préparation de cette émission spéciale, l'animatrice a dû se résoudre à céder à Charles Magnien la présentation d'Apolline Matin. En revanche, elle a bien assuré son Face à face, retransmis par BFMTV et RMC entre 8h35 et 8h55. Elle y a reçu Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France.