Jean-Baptiste Boursier a clôturé sa semaine au 6 heures/9 heures de LCI le vendredi 21 juin 2024. Il a choisi de ponctuer sa matinale d'un débat entre deux candidats aux élections législatives anticipées provoquées par Emmanuel Macron suite à une dissolution de l'Assemblée nationale.
Après 8 heures, Loïc Signor (Renaissance) et Philippe Ballard (Rassemblement national) se sont fait face sur le plateau du présentateur dont la vie de famille a été chamboulée. La tension est devenue palpable lorsque l'échange a viré sur la hausse des prix de l'électricité.
Tour à tour, les deux hommes politiques ont été invités à détailler les mesures que leurs partis comptaient mettre en place pour favoriser le pouvoir d'achat des Français en matière d'énergie. Philippe Ballard s'est agacé de l'attitude de son interlocuteur qui a cherché à l'interrompre à plusieurs reprises.
"Arrêtez de donner des leçons ! Franchement, c'est l'arrogance de la macronie... Ça fait 7 ans que vous êtes au pouvoir. 3000 milliards de dettes ! Cette année, on va emprunter 275 milliards d'euros sur les fameux marchés financiers. Il n'y a pas un marché d'Europe qui fait pire... Dans le budget de cette année, c'est 48 milliards. 2027 : 80 milliards... Ce sera le premier poste budgétaire devant l'Education nationale et la Défense. Vous avez ruiné le pays, vous l'avez mis à genoux et vous venez nous donner des leçons... Mais c'est comme on dit : 'C'est de se faire traiter d'escroc par Bernard Madoff", s'est vigoureusement emporté le candidat du Rassemblement national.
"Qui était là pendant le Covid ? Qui était là pour le quoi qu'il en coûte ? Qui était là pour le bouclier tarifaire ? Pas vous !", a rétorqué Loïc Signor. "Qui nous a coûté 80 milliards d'euros ?", a répliqué Philippe Ballard avant que le candidat de Renaissance ne surenchérisse : "Eh oui, ça nous a coûté cher !". Jean-Baptiste Boursier est alors intervenu pour déplorer la tournure prise par le débat.
"Ce qui est dommage, c'est que ce débat qui se tenait à peu près... Là, on ne comprend plus rien du tout !", a-t-il reproché à ses invités. Mais cela n'a pas suffi. Dans la minute qui a suivi, un nouvel échange musclé s'est produit. Philippe Ballard n'a pas supporté que Loïc Signor cherche à le déstabiliser en lui demandant combien coûte un mégawatt nucléaire en France.
"Arrêtez de donner des leçons ! Quand on a planté le pays, on se tait et on fait profil bas ! Les Français n'en peuvent plus...", a-t-il sèchement lancé au candidat de Renaissance. Jean-Baptiste Boursier s'est une nouvelle fois agacé de la tournure prise par l'échange et il en a perdu patience. "Les Français n'en peuvent plus de ça ! Que vous parliez en même temps, ça s'est sûr et certain...", a-t-il lâché à ses invités.
Loïc Signor a porté la responsabilité sur Philippe Ballard. Ce dernier ne l'a pas supporté et a de nouveau haussé le ton. "Vous n'êtes pas mon instituteur ! Arrêtez de donner des leçons à la terre entière !", s'est-il énervé avant que Jean-Baptiste Boursier - dont une photo de la compagne a été dévoilée - ne clôture, quelques instants plus tard, le débat...