Virginie Efira se retrouve de nouveau face à Benoît Poelvoorde après Mon pire cauchemar. Cette fois, c'est dans Une famille à louer que les deux acteurs belges se donnent la réplique. L'histoire d'un homme riche mais seul qui veut une famille ! Il jette son dévolu sur celle de Violette, quadragénaire pleine de peps, menacée d'expulsion et qui a peur de perdre la garde de ses deux enfants. Il lui offre alors un contrat pour louer sa famille et, en échange, il lui rachète ses dettes. Dans cette comédie, elle est donc une maman aimante mais quelque peu débordée. Mais hors caméra, quelle maman est-elle ? La comédienne, qui fait la couverture de Biba, se confie au magazine féminin.
Heureuse maman d'Ali, 2 ans, née de son amour avec le réalisateur Mabrouk El Mechri, Virginie Efira évoque ce que représente le fait d'être maman pour elle : "La maternité, c'est même un bond de malade, sublime et vertigineux ! Mais bon, c'est assez banal et surtout vain de vouloir résumer ça ici, dans ce contexte. (...) J'adore parler de ça, c'est infiniment joyeux les enfants, la transmission, mais en interview, je ne me sens pas trop à l'aise. Peut-être parce qu'il ne s'agit pas que de moi !"
Le contact avec les bambins est une évidence pour elle : "J'ai toujours aimé les enfants. Dans ma vie amoureuse, j'ai souvent été avec des hommes qui avaient des enfants, et j'ai adoré cette place de belle-mère, elle crée un lien unique. Tu n'es pas la maman mais il y a un rapport privilégié qui se noue. Quant à la question de devenir mère moi-même, c'était ambivalent. Avant de tomber enceinte à 35 ans, d'une part je voyais le temps passer à côté, et, d'autre part, j'appréhendais la maternité, comme si c'était synonyme d'immobilité. Alors que non !"
Mère épanouie, Virginie Efira est une femme indépendante, elle a suivi les conseils de son papa, qui lui a dit : "Ne dépends jamais d'un homme." Il lui avait également confié, quand elle s'est mariée il y a treize ans avec Patrick Ridremont : "Ce n'est pas pire qu'un cancer, mais quand même..."
Du tempérament, l'ancienne animatrice de Nouvelle Star transformée en actrice bankable - elle joue avec Jean Dujardin dans Un homme à la hauteur - n'en manque pas, mais de l'autodérision non plus ! Que ce soit pour parler de son style vestimentaire dans sa jeunesse, : "J'étais un peu habillée comme Violette, une sorte de surcharge d'éléments féminins, visible de loin ! Je me souviens avoir parfois été virée de l'école à cause de cet emballage vestimentaire qui cachait peu de choses." Elle se remémore aussi sans fard de certains moments de sa carrière qui n'ont pas été forcément faciles. Dans l'émission Salut les terriens sur Canal+, elle a avoué que lorsqu'elle était à l'antenne avec Canal Presque, elle allait voir le public en disant : "Est-ce que vous pouvez rire s'il vous plaît ? Est-ce que vous pouvez le faire de temps en temps quand même parce que ça ne sera probablement pas très drôle mais on a besoin de vous quand même..."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Biba du mois de septembre
Une famille à louer, en salles le 19 août.