Le parcours de Virginie Efira est aussi fascinant qu'impressionnant. Celle qui a commencé sur la chaîne belge Club RTL avec l'émission pour adolescents Mégamix, est désormais l'actrice principale de la prochaine réalisation de Paul Verhoeven. Après avoir joué un rôle secondaire mais formidable de voisine d'Isabelle Huppert dans Elle, la comédienne sera la tête d'affiche de Sainte Vierge (Blessed Virgin en version anglaise), pour lequel elle se glissera dans la peau d'une nonne lesbienne. Le réalisateur néerlandais sera de retour sur la Croisette, parmi les vedettes du Marché du film de la 70e édition, avec ce nouveau long métrage.
Sur son compte Twitter, le producteur Saïd Ben Saïd a écrit : "Sainte Vierge de Paul Verhoeven avec Virginie Efira. En tournage prochainement."
Avec un scénario signé Gerard Soeteman (Turkish Delight, Katie Tippel, Soldier of Orange, La Chair et le sang, Black Book), le film est l'adaptation de l'ouvrage Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne (1986) de l'historienne Judith C. Brown paru en 1986. Si l'on en croit l'affiche (de travail ?) sur laquelle figure une croix, un sein et une bouche entrouverte, il sera donc question de religion et de sexualité. Il faut dire que le sujet s'y prête : au XVIIe siècle, Soeur Benedetta Carlini, considérée comme un personnage important dans l'histoire de la spiritualité féminine et du lesbianisme, avait séduit de nombreuses nonnes de son couvent. Afin de faire cesser ses relations avec d'autres femmes, elle a été confinée pendant quarante ans.
Réclamée par tous, Virginie Efira était il y a peu à l'affiche du drame Pris de court avec Gilbert Melki et fait partie des guests stars de la saison 2 de Dix pour cent.