Pour conclure 2024 en beauté, c’est à l’Île Maurice que Virginie Efira et son compagnon Niels Schneider ont passé du bon temps pour célébrer la nouvelle année. Maman d'Ali, sa fille née de sa relation avec Mabrouk El Mechri, Virginie Efira a donné naissance à un petit Hiro en 2023, à l'âge de 46 ans. En couple avec un homme de 10 ans de moins qu'elle, l'ancienne animatrice de Nouvelle Star devenue actrice la plus bankable du cinéma français subjugue. À bientôt 50 ans, la star d'origine belge semble avoir un secret bien gardé contre les marques du temps qui passe. Mais quel est-il ? Comment se nourrit l'actrice de Benedetta ? Fait-elle du sport ? À quoi ressemble sa routine ? C'est au cours de divers entretiens que Virginie Efira a livré quelques bribes de ses secrets de beauté. Notamment cet entretien avec Marie Claire, en juillet dernier, durant lequel elle révèle les aliments qu’elle a intégrés dans ses menus post-grossesse pour retrouver la ligne.
"Je fais des choses simples qui fonctionnent et me font sentir bien", a fait savoir la maman de deux enfants, lorsqu'on lui demande quels plats elle a cuisinés après sa grossesse. Puis de continuer : "Je mange des protéines, des légumes, les féculents le midi uniquement." Pas de pâtes au dîner, vous l'aurez bien compris, ni même une pizza. Peu de magie là-dedans on le sait, les protéines sont de véritables alliées lorsqu'il s'agit de perdre des kilos superflus. Celles-ci ont en réalité un effet thermogénique plus élevé que les sucres ou les graisses, comprenez que le corps dépense plus d'énergie pour digérer et métaboliser les protéines, ce qui peut augmenter le taux métabolique. Les féculents, eux, sont nécessaires pour assurer la satiété. Ils sont aussi un apport en sucres complexes, qui donnent l'énergie dont le corps a besoin. Une énergie qui ne sera pas dépensée le soir et sera donc transformée en graisse. "Et je ne grignote pas entre les repas", précise Virginie Efira. La comédienne césarisée en 2023 a réussi ainsi à se délester des 17 kilos pris pendant la grossesse.
Si Sophie Marceau reconnaît avoir une pratique sportive régulière ce n'est pas le cas de sa consoeur belge. En effet, Virginie Efira n'est pas sportive. Elle essaie néanmoins de bouger, même si "je n'ai jamais trouvé l'activité qui me plaît", comme elle le confie. Et même le yoga et la méditation, activités douces et tendances, n'ont pas trouvé grâce à ses yeux. Elle ne les considère "pas pour (elle)", comme ajouté. Pas vraiment motivée, elle a malgré tout réussi à trouver une perle pour l'accompagner, "un coach intelligent et drôle, qui connaît très bien le corps. Grâce à lui, je m'y mets", a-t-elle indiqué. Mais Virginie Efira assure être heureuse que le "culte de la minceur, du corps jeune et dynamique qui ne va pas sans une pratique du sport, un sommeil profond, le fait de manger des brocolis" ne lui pèse pas. "Même quand je joue à être quelqu'un comme ça dans ma vie, je n'atteins jamais ce niveau d'autodiscipline", a-t-elle ajouté à ce propos.