Virginie Efira est souvent venue au Festival de Cannes - dès 2006 -, brillant sur le tapis rouge. Mais cette année, pour la 69e édition, l'ancienne animatrice reconvertie en actrice très demandée avait fort à faire. Elle défendait le film Victoria dans la section Semaine internationale de la Critique, ainsi que la dernière réalisation de Paul Verhoeven, Elle, en lice pour la Palme d'or. A Cannes, la belle Virginie a fait sensation !
Dans Victoria de Justine Triet, Virginie Efira joue le rôle d'une avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu'elle a sorti d'affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecoeur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d'une série de cataclysmes pour Victoria.
La réalisation de celle à qui l'on doit La Bataille de Solférino a été particulièrement bien accueillie à Cannes. L'occasion de montrer que la comédienne très populaire - elle vient de donner la réplique à Jean Dujardin dans Un homme à la hauteur - possède une palette de jeu pleine de nuances. Déjà remarquée dans Le Goût des merveilles, cette actrice belge déploie toujours plus son potentiel.
Des qualités que la réalisatrice Justine Triet a vite remarqué. Pour Libération - Next, elle est revenue sur la carrière de sa comédienne qui a gagné en notoriété en animant Nouvelle Star : "Les gens plaquent une image sur elle à cause de son parcours atypique, mais elle a toujours voulu être comédienne. Ce n'est pas une nana de la télé qui débarque pour deux ans. Elle m'a même dit : 'J'espère que tu ne viens pas me chercher pour faire une blague snob.'"
En plus d'être une femme talentueuse, charmante et particulièrement sympathique, elle est engagée. "Féministe patentée, elle estime qu'au cinéma "tout est politique" et élit ainsi des rôles moins stéréotypés. Il y a quelques semaines, elle a acquis la nationalité française pour pouvoir voter, en attendant de voir se profiler à gauche l'émergence d'un mouvement rassembleur", écrit Libération - Next.
Virginie Efira a envie de durer, comme "cette chose folle qu'est Isabelle Huppert". Elle le dit en connaissance de cause, pour avoir joué avec dans Elle, très applaudi au Festival de Cannes. Comme ses partenaires, elle est encore envoûtée par la comédienne rousse iconique du cinéma français.
"Je n'ai aucun désir de projeter une image ou encore moins de la casser. Est-ce qu'on maîtrise quoi que ce soit de ça ? Non. Je sais juste que les acteurs qui m'intéressent se définissent par leurs choix," explique Virginie Efira dans Grazia face à ces choix cinématographiques. Mariée un temps avec Patrick Ridremont et maman d'une fille avec Mabrouk El Mechri, Ali, Virginie Efira poursuit sereinement sa route, entre cinéma d'auteur et comédie populaire, devenant incontournable dans le paysage cinématographique francophone.