Ce dimanche 24 novembre, Virginie Grimaldi, autrice emblématique et figure de la littérature contemporaine, était l'invitée de Frédéric Lopez dans l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2. Aux côtés de Kendji Girac et Dany Boon, l'écrivaine française s'est confiée sur un sujet douloureux : la perte tragique de son premier enfant.
Avec une émotion palpable, Virginie Grimaldi a raconté ce jour où sa vie a basculé. "Le jour où je pars accoucher, la grossesse s'arrête. Il est dans mon ventre et il décède dans mon ventre. Donc j'accouche de ce premier enfant qu'on attendait avec beaucoup d'amour et je plonge dans une profonde dépression", a-t-elle confié, les larmes aux yeux. Ce drame, survenu alors qu'elle était au terme de sa grossesse, a laissé une marque indélébile sur elle et son mari Arnold.
La mère de deux autres enfants a également évoqué l'impact de cette perte sur leur quotidien : "Tous les lendemains s'évaporent tout d'un coup, tous les projets que tu portais... On y était, sa chambre était là. Il y a eu des obsèques, il y a eu un accouchement. C'est un enfant qui existe", a-t-elle déclaré.
Face à ce chagrin immense, Virginie Grimaldi, souvent méprisée dans la littérature, a trouvé refuge dans l'écriture. "Le blog m'a sauvé en me permettant justement de transcender tout ce que je ressens, toute cette douleur, d'en faire quelque chose", a-t-elle expliqué. Ses récits, parfois drôles mais souvent empreints de tristesse, lui ont permis de transformer ses émotions en une force créative.
L'autrice de 47 ans a également partagé comment elle s'est reconstruite : "Je me disais, 'il n'aimerait pas te voir dans cet état-là'. Parce que vraiment, j'étais dans un état lamentable.", a-t-elle assuré. Cette volonté de rendre son enfant fier l'a aidée à se relever, tout en renforçant les liens avec son époux. "Ça a bouleversé les deux personnes que l'on était, mon mari et moi", a ajouté la maman.
Aujourd'hui, bien que la douleur demeure, Virginie Grimaldi continue à honorer la mémoire de cet enfant, qu'elle considère toujours comme son aîné. "Il est toujours resté présent et est encore aujourd'hui très présent dans notre vie", a-t-elle confié.
Romancière à succès, Virginie Grimaldi est devenue une voix incontournable de la littérature feel-good en France, avec des oeuvres comme Le Premier Jour du reste de ma vie ou Il est grand temps de rallumer les étoiles. Derrière son immense succès, se cache une femme résiliente, qui puise dans ses épreuves les plus intimes pour nourrir son écriture.
La perte de son bébé n'est pas la seule tragédie qu'elle a surmontée. En 2023, cette dernière a également perdu son père, atteint de la maladie d'Alzheimer. Une douleur qu'elle a sublimée dans son roman Plus grand que le ciel.