Vous prendrez bien une petite dose de kitsch décalé et endiablé en compagnie de Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Karin Viard, Judith Godrèche, Fabrice Luchini et Jérémie Rénier ? La soirée télé du 5 octobre sur Canal+ sera placée sous le signe du disco avec Potiche, tiré de la pièce de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gréduy. Un délicieux objet pop et coloré de François Ozon.
L'histoire : Nous sommes en 1977 et comme toutes les femmes, Suzanne Pujol ne vit que pour son mari et ses appareils d'électroménager. Petite bourgeoise de province, elle est l'épouse parfaite d'un patron qui règne sur ses employés avec autorité. Jusqu'au jour où une grève éclate, provoquant une suite de catastrophes qui vont amener Suzanne à prendre la tête de l'entreprise. La potiche va alors remuer son petit monde...
Jogging rouge dans une forêt surréaliste, patronne d'une entreprise de parapluies (clin d'oeil involontaire aux Parapluies de Cherbourg) et en pleine chorégraphie sur une piste disco, Catherine Deneuve n'avait pas montré une telle énergie depuis un petit moment. Omniprésente sur les écrans à 67 ans (elle était récemment à l'affiche des Yeux de sa mère avec Nicolas Duvauchelle et des Bien-aimés avec sa fille Chiara Mastroianni) la star au caractère bien trempé n'en finit pas de surprendre.
A ses côtés, François Ozon réunit à nouveau un casting prestigieux, quelques mois après son drame avec une Isabelle Carré enceinte, Le Refuge. Le jeune réalisateur l'a avoué, il y avait avant tout une envie de se faire plaisir en réunissant une telle brochette d'acteurs : Karin Viard en secrétaire manipulatrice, Fabrice Luchini en PDG antipathique, ou Gérard Depardieu en vieux loup communiste. Le rôle de la fille à papa tête à claque joué par Judith Godrèche avait d'abord été proposé à Cécile de France et Ludivine Sagnier. La première a préféré s'aventurer dans l'Au-delà de Clint Eastwood, tandis que la seconde était enceinte.
Pur plaisir de cinéma populaire, Potiche est aussi une parabole amusante sur la place de la femme dans la société moderne. Clairement ancré dans notre époque, le film se permet non seulement de transformer Catherine Deneuve en Ségolène Royal, mais aussi de détourner les dérapages médiatiques de Nicolas Sarkozy, notamment lorsque Luchini lâche un "Travaillez plus pour gagner plus!" à ses employés. Comme les meilleures comédies, Potiche porte les marques de son temps.
Potiche sur Canal+ à 20h50 ce mercredi 5 octobre.