Visiblement, le come-back en solo de will.I.Am ne fait plaisir à tout le monde ! Le chanteur et producteur de 38 ans, dont la sortie de l'album #willpower est imminente, se retrouve au coeur d'une polémique à propos de l'un des titres qu'il contient. Deux confrères l'accusent purement et simplement de violation de droits d'auteur. Une vilaine tâche d'encre sur le CV de l'artiste qualifié de visionnaire et d'avant-gardiste.
Le 23 avril, will.I.Am repartira à la conquête de la scène hip-hop/electro avec #willpower. Aucun des membres des Black Eyed Peas, le quatuor qu'il formait avec Fergie, par ailleurs enceinte de son mari Josh Duhamel, Taboo et Apl.de.ap, n'y aura posé sa voix. Contrairement à Britney Spears, Miley Cyrus et Justin Bieber qui figurent sur les titres Scream & Shout (remixé avec Waka Flocka Flame, Hit-Boy, Lil Wayne et Diddy), Fall Down et #thatPOWER. C'est pour Let's Go, nom de la chanson avec Chris Brown que will.I.Am est attaqué par Mat Zo et Arty, deux producteurs et DJ signés par le label Anjunabeats surpris d'entendre une partie de leur morceau Rebound (sorti en mars 2011) repris dans l'instrumental.
C'est sur les réseaux sociaux qu'Arty (de son vrai nom Artem Stolyarov) et Mat Zo (Matan Zohar) confient leur frustration : "Ils n'ont jamais obtenu les droits via Anjunabeats (...) qui les détient pour Rebound", écrit le premier sur Twitter, alors que son partenaire londonien remercie sur Facebook les messages de soutien et condamne les commentaires virulents à caractère raciste dont will.I.Am et Chris Brown ont fait l'objet. L'interprète de Fine China s'est également exprimé via Twitter : "Je ne sais même pas qui sont Mat Zo ou Arty. Je ne suis pas concerné par le fait que vous soyez énervés ou pas. Quelqu'un a demandé ma participation sur une chanson et je l'ai fait." Un message toutefois rapidement supprimé.
Ce mercredi 17 avril, will.I.Am organisait une conférence de presse à Paris pour présenter son oeuvre. Il y confiait que sa chanson Smile Mona Lisa avait été enregistrée dans le musée du Louvre.
Rendez-vous sur le compte Vevo de will.I.Am pour écouter en streaming son album #willpower.
I.N.