Nagui, producteur de l'émission, avait déjà évoqué ce changement dans les colonnes du Parisien en 2023, et il l'a confirmé : le jeu connaîtra une transformation. "Les chutes et les tartes à la crème, ça faisait rire il y a 40 ans et c'est toujours drôle aujourd'hui. Je voulais retrouver cette fête. Mais il faut que ça brille, que ça claque, que ça rigole, que ça surprenne", explique-t-il dans les colonnes de Ouest-France. Quant à l'absence des vachettes, l'animateur la justifie ainsi : "Il n'y a plus d'animaux dans les émissions de télé aujourd'hui en raison de leur sensibilité au bruit et à la foule, leur inconfort."
Pour répondre aux détracteurs, l'animateur de France Inter rétorque : "Il n'y a plus de tigres dans Fort Boyard et l'émission marche toujours autant." Difficile de lui donner tort, au vu du succès éclatant de cet autre programme estival phare de France 2.
Les convictions de Nagui, plus fortes que les velléités de Dax et Mont-de-Marsan
Parmi les détracteurs, on retrouve les villes de Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan, trois communes historiques du jeu. Le maire de Mont-de-Marsan, le Modem Charles Dayot, s'est exprimé en termes clairs pour justifier l'absence de sa délégation dans la célèbre émission : "Intervilles sans vachettes, ce n'est pas Intervilles. C'est autre chose, c'est une kermesse ou un jeu télévisé quelconque, mais ça ne s'appelle pas Intervilles", reproche-t-il lors d'une interview pour France Bleu.
Nagui, quant à lui, ne mâche pas ses mots en réponse : "J'entends les discours de tradition, mais que des déclarations comme ça sortent au moment où une loi veut interdire des mineurs dans les spectacles de tauromachie, ce n'est pas un hasard... C'est le même homme qui organise les événements à Dax et Mont-de-Marsan dans les Landes. Il a été soutenu par un ancien toréador dont la position sur le sujet est évidente."
La position de Nagui n'est d'ailleurs guère une surprise pour ceux qui connaissent ses convictions. Végétarien depuis huit ans, il s'est engagé auprès d'associations comme L214 et WWF. Mais son acte militant le plus médiatisé pourrait bien être l'interdiction des vachettes dans Intervilles. Rosa demeurera donc la dernière mascotte bovine du jeu.