L'air romain fait beaucoup de bien à Woody Allen. Le cinéaste new-yorkais, réputé pour ne pas sourire bien souvent, se sent heureux dans la capitale italienne où il tourne son nouveau film, Bop Decameron. Serait-ce le fait de diriger dans l'atmosphère de Dolce Vita la sensuelle Penélope Cruz qui joue de ses charmes pour sa caméra ? Ou bien la présence réconfortante de son épouse Soon-Yi et de leurs adorables filles ? Une chose est sûre, Woody est de bonne humeur et se lâche dans son hôtel avec sa clarinette.
Logé au sein de l'hôtel Bristol à Rome, Woody Allen s'est offert une session musicale, armé de sa fameuse clarinette. Car si l'homme est un cinéaste à la glorieuse filmographie, il est aussi un grand amateur de jazz et joueur de clarinette passionné. Devant une assemblée séduite, l'Américain a soufflé sa musique. Parmi les spectateurs, dans l'hôtel, se trouve Alessandra Mastronardi, actrice que mister Allen dirige dans ce film et qui semble beaucoup apprécier son talent.
L'amour de Woody Allen pour le jazz date depuis très longtemps et le son de la clarinette accompagne bien souvent ses films. Par ailleurs, l'artiste a donné de nombreux concerts de jazz à Manhattan, son quartier de prédilection à New York, avec son groupe New Orleans Jazz Band. Ce n'est donc pas une surprise de savoir qu'il a prénommé ses filles adoptives Bechet et Manzie Tio en hommage aux musiciens Sidney Bechett, Manzie Johnson et Lorenzo Tio, Jr.
Woody Allen a jeté son dévolu sur la ville de Rome comme décor de sa nouvelle comédie, Bop Decameron, adaptation libre de l'oeuvre de Boccace. La distribtion est savoureuse, avec, outre Penélope Cruz, Alec Baldwin, Ellen Page, Ornella Muti et Jesse Eisenberg . Ce dernier, héros bavard de The Social Network, sera-t-il le nouvel alter ego jeune, torturé et drôle de Woody sur l'écran ?