Venue remplacer au pied levé Nouvelle Star, X Factor s'annonçait comme l'émission à succès du printemps de M6. Lancée le 15 mars dernier, l'émission, diffusée l'an dernier sur W9, n'a pas mis longtemps avant de décliner. En effet, 8 émissions ont déjà été diffusées sur les 16 prévues et les audiences, n'arrivent pas à décoller. En moyenne, l'émission a rassemblé moins de 2,9 millions de téléspectateurs, pour 13% de parts de marché. Mais que se cache-t-il derrière ce demi- échec ? Le magazine Oops! répond à la question en révélant de nombreux scoops sur les coulisses...
X Tensions...
Derrière X Factor, tout n'est pas si rose. A commencer par les relations entre les différents membres du jury. Si Christophe Willem, Véronic DiCaire, Henry Padovani et Olivier Schultheis semblaient être les meilleurs amis du monde durant la promo, il n'en est rien. En coulisses, entre le chef d'orchestre et musicien Olivier Schultheis et le compositeur et premier guitariste du groupe Police Henry Padovani, c'est carrément la guerre ! Un insider révèle même : "ils se sont beaucoup engueulés en coulisses." S'ils sont rarement du même avis sur le plateau de l'émission dans les studios de Lendit (Plaine Saint-Denis) - ce qui fait aussi partie du buzz, ne soyons pas hypocrites ! -, dans les coulisses, ils préfèrent ne pas s'adresser la parole... Ambiance !
Quant à Véronic DiCaire, la plus Québécoise du jury, ne fait pas long feu après la fin du prime. Pas question de s'offrir des parties de rigolade en coulisses, Véronic préfère quitter le plus rapidement les studios avec son mari et manager Rémon.
Entre les candidats et la prod', les relations sont également tendues. En effet, il y a quelques jours, le ton est même monté entre Nedjim, l'un des membres du groupe monté par la prod' 2nde Nature et la direction de la production. Le garçon reproche à la direction artistique de vouloir faire de 2nde Nature "un boys-band ringard". Afin de le calmer, le producteur de X Factor, Matthieu Grelier, n'aurait pas trouvé d'autre solution que de lui hurler dessus devant tous ses petits camarades. Est-ce vrai ?
Chez X Factor, les conflits sont de mise. Et Christophe Willem, alias Bree Van de Kamp, ne déroge pas à la règle. En effet, selon un insider, le chanteur "ne se gêne pas pour contredire les conseils" de Nathalie Dupuy, la coach vocal, qui encadre les candidats. Notre Christophe national est prêt à tout pour que ses poulains Maryvette Lair et Vincent Léoty aillent le plus loin possible, même à perturber leurs "adversaires".
X Money
Oops! évoque les salaires des membres du jury. Des salaires qui, d'après leurs infos, avoisineraient les 100 000 euros par tête. Christophe Willem serait le grand vainqueur dans cette guerre des salaires avec 120 000 euros en moyenne. Quant à Véronic, sa notoriété encore trop faible en France, la ferait descendre en bas de l'échelle avec un peu moins de 100 000 euros.
En comparaison, les membres du jury de Nouvelle Star touchaient pas moins de 200 000 euros. X Factor devra peut-être attendre sa seconde saison, si seconde saison il y a... C'est pas gagné !
Malgré ses ennuis et contrariétés, X Factor trouve aussi ses bons côtés...
Love Factor
Marina d'Amico, 16 ans, et Jordan, membre de 2nde Nature, fricoteraient ensemble pendant que les Omega profitent de leur côte de popularité pour faire monter leurs jolies fans dans leur chambre d'hôtel ! Hot'mega !
Les Félic-X-tations DU jury :
Co-producteur du concept original de X Factor et membre du jury, Simon Cowell avait été très déçu par la première version française du jeu, diffusée l'an dernier sur W9. Mais après avoir posé ses conditions pour cette nouvelle version pour M6, le célèbre Simon Cowell serait ravi du résultat. Simon a-t-il vu les chiffres d'audience ?
Alors X Factor est-elle vouée à l'échec ? En tout cas, la production ne se laisse pas abattre et semble bien décidé à sortir l'artillerie lourde. Première stratégie : des guest en folie. De Lady Gaga aux Black Eyed Peas en passant par Jennifer Lopez, Julien Doré et Jenifer, vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Autre stratégie, le Groupe M6 innove en proposant le vote sur Internet, Facebook et depuis la nouvelle application X Factor. Des possibilités de vote qui s'ajoutent aux traditionnels SMS et Audiotel. Les aficionados de l'émission ont ainsi la possibilité de voter directement depuis le site internet, www.Xfactor.fr, et depuis la page officielle Facebook de l'émission, www.facebook.com/XFactorFrance. Une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux internautes abonnés aux fournisseurs d'accès Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom de voter en 3 clics depuis leur ordinateur. Seul hic ? Le prix du vote : 0,50 € ! C'est pas donné !
Chloé Breen