C'est la descente aux enfers pour Xavier Malandran, candidat remarqué et finaliste de la 2e saison de Masterchef sur TF1. Ancien coiffeur devenu chef cuisinier après son passage dans la célèbre émission culinaire, Xavier l'autodidacte croule aujourd'hui sous les dettes et accuse la marie de Saint-Jean-Cap-Ferrat - ville où il avait établi son restaurant, Le Semplicita - d'avoir ruiné son entreprise à cause d'importants travaux publics réalisés tout autour de son établissement.
Dépité, Xavier s'est confié à nos confrères de Nice Matin : "Ça fait des semaines que je ne dors plus. Des amis me font travailler, alors qu'ils n'ont pas besoin de moi ! C'est ma compagne qui paye le loyer, la bouffe ! A Noël, je n'ai pu lui faire qu'un cadeau mais rien à mes nièces et à mes neveux alors que ça fait quinze ans que je travaille quinze heures par jour. Je suis endetté, il y a de quoi être au bout du rouleau", et de conclure : "C'est simple, depuis l'émission, je n'ai fait que me faire avoir !"
La raison de ce calvaire ? L'impossibilité de mener, avec son associé Florent, leur activité dans de bonnes conditions. En effet, si le restaurant a connu un important succès lors de son ouverture en juin 2012 suite à sa participation à l'émission de TF1, Xavier a vite déchanté quand trois mois plus tard de conséquents travaux de réaménagement ont débuté autour de celui-ci, situé sur l'avenue Seméria, bloquant la circulation des véhicules. "On nous a dit que ça allait durer neuf mois. On nous a enfermés dans notre restaurant, il y avait des engins, des pelleteuses, des matériaux partout", raconte Xavier. Et son associé de poursuivre : "On ne pouvait plus travailler, nous manquions de visibilité et d'accessibilité. De plus, nous étions une jeune entreprise. Avec 9000 euros de loyer par mois, comment pouvez-vous aussi payer vos employés quand il n'y a plus de clients ?"
Résultat des courses, Xavier et Florent ont dû licencier leur personnel et tenter de faire tourner la boutique à deux dans un premier temps. Puis en octobre dernier, le rideau tombe, le Semplicita doit fermer et laisse ses propriétaires sur la paille.
S'ils ont formulé en avril dernier un référé provision auprès du tribunal administratif et auprès de la mairie de leur commune pour obtenir 92 000 euros de dédommagement, les deux associés n'ont pour l'instant reçu aucune réponse des autorités compétentes. Après avoir investi plus de 75 000 euros pour lancer leur affaire, la pilule est dure à avaler...