Une page va se tourner pour Yann Barthès à la rentrée prochaine. Comme l'animateur de 41 ans l'a annoncé ce matin à l'AFP par voie de communiqué, il quittera Canal+ et ne sera donc plus aux commandes du Petit Journal.
"Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi [sa société de production qui produit aussi Le Supplément, NDLR] une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures", a-t-il expliqué, pour le plus grand malheur de ses fidèles téléspectateurs. Ainsi, il présentera l'émission pour la dernière fois le 23 juin prochain. Les paquets de mouchoirs seront de rigueur.
La chaîne cryptée a été informée du départ de Yann Barthès par le principal intéressé lui-même et son producteur il y a deux semaines. Depuis deux ans, le Petit Journal était le programme le plus regardé des émissions en clair de la chaîne. En moyenne, depuis janvier dernier, 1,156 millions de téléspectateurs suivent l'émission qui mêle humour et information.
Voilà cinq saisons que Yann Barthès régalait son public dans Le Petit Journal. Il est donc difficile d'imaginer qu'un autre animateur puisse lui succéder à la rentrée. Pourtant, ce sera bel et bien le cas comme l'a annoncé Canal+ à l'AFP ce matin : "Le Petit journal reprendra à la rentrée sur Canal+ dans une formule rénovée." Il faudra patienter jusqu'à cet été pour connaître ce que nous réserve la nouvelle formule, "ainsi que l'ensemble de la nouvelle grille des chaînes du groupe Canal+", a précisé la chaîne cryptée, qui "remercie Yann Barthès et (la société de production) Bangumi pour les belles années passées ensemble".
Pour l'heure, Yann Barthès n'a pas encore dévoilé ses futurs projets. Il a simplement posté une vidéo sur son compte Instagram, avec en légende "Dix-huit ans à Canal+... Une histoire se termine. Très ému". Selon les informations d'Europe 1, c'est sur France 2 qu'on le retrouvera à la rentrée prochaine. Il "devrait se voir confier une émission hebdomadaire sur France 2 dans l'esprit satirique et impertinent de ce qu'il fait aujourd'hui sur Canal +", peut-on lire.