En 2013, près de 9 ans après le lancement de l'émission à succès Le Petit Journal, rattachée au Grand Journal, plusieurs nouveaux visages intègrent l’équipe de Yann Barthès. Parmi eux, Maxime Musqua, qui s’est fait connaître auparavant sur Youtube et jouit d’une belle côte de popularité auprès d’un public jeune. Il y relève chaque jour le défi Musqua, mais aura bien du mal à se remettre de cette époque une fois la page tournée. En toile de fond une addiction à l'alcool, dont Maxime Musqua s'est finalement sorti, comme il le raconte dans son premier ouvrage Je n’aurai plus besoin d’alcool pour danser (éd. Robert Laffont, 2025). Dès le prologue, l'ancien chroniqueur star du Petit Journal lance le ton, un prologue dont il déconseille la lecture à sa mère. En effet, il y fait part d'une soirée à l'hôtel sous alcool plutôt osée, où il a profité de son statut de "star".
En soirée en boîte, il écrit : "Christelle (une serveuse-danseuse dont le prénom a été modifié, NDLR) a mon âge, elle me connaît déjà d'Internet et de la télé. Ça nous permet d'engager tout de suite une grande conversation sur nos métiers hors normes et les complications que ça peut engendrer avec notre entourage et au quotidien." Après quelques échanges et l'heure de la fin de soirée qui a sonné, Maxime Musqua lui glisse à l'oreille, en lui faisant la bise : "Je suis à l'hôtel en face, chambre 502, si ça te dit de boire un dernier verre..." À 5 heures du matin, la jeune femme ainsi qu'une amie les rejoignent. "J'éclate de rire en les accueillant, elles me proposent de venir dans la douche avec elles et, ça tombe bien, parce que cette douche est aussi grande que le vestiaire de mon club de hand. C'est le début d'une expérience tout nu IN-CRO-YA-BLE", précise-t-il dans son récit.
Il continue ainsi de retranscrire à quoi ressemblait cette folle soirée, où il était totalement éméché. "On se déplace tous les trois vers le lit ; comme elles ne sont pas bi, elles me demandent si l'un de mes potes ne pourrait pas nous retrouver, pour plus d'équité dans la partie", écrit l'ancien Youtubeur de l'équipe du Studio Bagel. Mais cet ami ne donnera pas suite mais cela ne gâchera en rien la soirée de l'ex du Petit Journal. Partie de Twister, concours, ils ne se refusent rien. "Christelle s'amuse de ce que je sois aussi émerveillé par la situation. Euuh non, c'est pas tout à fait ça, ma routine du samedi, en fait...", s'amuse-t-il. Quand elles quittent la chambre d'hôtel, il conclut : "Je viens de vivre un des moments les plus improbables, géniaux et fous de mon existence (mais je vais prendre très cher à mon prochain 'Je n'ai jamais...')." S'il attaque le livre par cette soirée qui semble lui avoir laissé un bon souvenir, c'est bien de son calvaire d'alcoolique que l'ancien chroniqueur de Yann Barthès fait état dans cet ouvrage.