C'est officiel depuis quelques jours : Yann Moix remplacera le chroniqueur Aymeric Caron dans On n'est pas couché (France 2) à la rentrée. Une nouvelle qui fait beaucoup parler, surtout le principal intéressé, lequel n'a pas hésité à dire franchement ce qu'il pense de son prédécesseur...
Invité sur le plateau de l'émission Salut les Terriens ! afin de faire la promotion de son livre, Une simple lettre d'amour (Grasset), Yann Moix n'a pas échappé aux questions concernant sa nouvelle nomination. Thierry Ardisson a ainsi lancé avec humour : "Vous avez trouvé la seule solution pour un romancier de ne pas se faire détruire par les chroniqueurs d'On n'est pas couché, c'est de devenir chroniqueur chez On n'est pas couché !" Une remarque qui a fait réagir Yann Moix, lequel a répondu avec assurance, voire arrogance : "Vous me connaissez mal, je suis capable envers moi-même de plus grandes critiques que n'importe lequel de mes ennemis." Sauf visiblement celles d'Aymeric Caron... Questionné sur le sujet, l'écrivain a alors franchement tiqué : "Non, je parle de mes ennemis. Lui, c'est un spécialiste de l'agro-alimentaire, ce n'est pas un critique."
Des propos bien moins sympathiques que ceux prononcés par Aymeric Caron dans l'émission Tout et son contraire sur France Info. Celui-ci avait en effet déclaré au sujet de son successeur : "Ça sera un bon choix car c'est quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui a du répondant et qui aime provoquer le débat et la polémique. Ce qui est intéressant aussi, c'est que ça va changer la nature du duo dans la mesure où Yann Moix et moi ne sommes pas sur la même ligne."
Alors, pourquoi tant de haine ? Apparemment, Yann Moix serait rancunier. "On ne se connaît pas. On s'est vu sur le plateau de ONPC. J'ai critiqué le livre qu'il venait présenter à l'époque. Il l'avait pris avec humour et il m'a ensuite gentiment taclé sur une radio", a poursuivi le collègue de Léa Salamé sans savoir à ce moment-là qu'il était en train de se faire lourdement charger !
Sarah Rahimipour