Côté cuisine, tout ce qu'il touche se change en or. Yannick Alléno est à la tête de 17 restaurants, de 15 étoiles Michelin à travers le monde et plus d'un millier de salariés travaillent pour lui. A l'image de Joël Robuchon ou Alain Ducasse, l'ancien chef du Meurice a bâti un véritable empire. Il a tout récemment repris la carte du Prunier, à Paris, et chacune de ses aventures est remplie de saveurs comme de succès.
Côté coeur, Yannick Alléno est également comblé. Le fin gastronome, qui a été en couple avec la chanteuse Patricia Kaas, a retrouvé l'amour depuis. Et il est même marié, comme le rappelle le M, le magazine du Monde, le 9 décembre 2023. "Il a épousé, il y a quelques années, une sculptrice et décoratrice, Laurence Bonnel, peut-on lire dans la publication. Avec elle, et l'âge venant, lui est venu le goût des oeuvres d'art, telle la volumineuse sculpture de quatre-vingt mille baguettes de Tadashi Kawamata accrochée au mur de L'Abysse, son restaurant japonaise deux étoiles, installé au Pavillon Ledoyen."
Au Pavillon Ledoyen, situé sur les Champs-Elysées de Paris, Yannick Alléno régale également les papilles, dans un autre style, à L'Alléno Paris. Voilà 35 ans qu'il travaille. 35 ans qu'il s'efforce de satisfaire les palais les plus délicats, même quand il traverse les pires épreuves comme la mort de son fils.
Quand il avait 8 ans, le futur roi de la casserole servait des cigarettes dans les bars PMU de ses parents, situés en banlieue parisienne. Sur son temps libre, il récupérait les pièces oubliées par des passants dans des cabines téléphoniques, s'aidant d'une pince à épiler, avec sa mère. "Elle disait que c'était un jeu mais je savais que les fins de mois étaient difficiles", se souvient-il. Il a cru en ses rêves et sa bonne étoile l'a entendu. Il en a, aujourd'hui, 15 au guide Michelin...
Retrouvez toutes les informations sur Yannick Alléno dans M, le magazine du Monde, n° 638 du 9 décembre 2023.