Alors qu'il sera sur la scène du Stade de France le 25 septembre pour un concert-événement, le chanteur et ancien vainqueur de Roland-Garros Yannick Noah s'est confié dans les pages du Parisien, aujourd'hui en kiosques, quant à une autre de ses passions : le football !
A quatre jours du début du Mondial en Afrique du Sud (le premier de l'histoire sur le sol africain), l'artiste préféré des Français analyse l'évolution qualitative des équipes africaines, mais ne pense pas que cette année, une équipe du continent remportera la Coupe du Monde. Il parierait plutôt sur le Brésil ou l'Angleterre, mais avoue qu'il supportera les Bleus et le pays de ses racines, le Cameroun.
D'ailleurs concernant le sport camerounais, Yannick se rappelle cette triste anecdote survenue en 2006, alors que son cousin était ministre des Sports. Ce dernier avait demandé à Yannick d'intégrer le staff des Lions Indomptables (l'équipe de foot camerounaise) : "J'ai été préparateur psychologique des Lions en 2005 (rôle qu'il avait tenu avec le PSG pour leur finale de Coupe d'Europe remportée en 1996, ndlr). C'est mon cousin qui était à l'époque ministre des Sports. Il décidait du staff. Je voulais bien venir sur certains matches et je lui avais dit je viens bénévolement, je paye mon avion, mon hôtel. On manque la qualif pour le Mondial 2006 sur un pénalty raté. Là-dessus, il y a la CAN (la Coupe d'Afrique des Nations, ndlr). J'étais en tournée et ne m'y suis pas rendu. Et il y a un truc qui sort comme quoi pendant la CAN, j'avais pour 125 000 euros de frais. Alors que je n'y étais pas. En fait, mon cousin avait pris de l'oseille sur mon dos. Il n'est plus ministre..."
Et il est toujours ton cousin ?