Yazid Ichemrahen n'a que 32 ans mais est déjà une star mondiale de la pâtisserie. Son succès est d'autant plus remarquable que son début de vie ne manquait pas d'obstacles puisqu'il a grandi en famille d'accueil et foyers. Une résilience et une force qui lui ont permis d'affronter d'autres galères, survenue plus tard. Paris Match revient sur son parcours qui a tout d'un scénario de film. D'ailleurs, sa vie a déjà fait l'objet d'un long métrage, A la belle étoile, coproduit par Jamel Debbouze et avec l'humoriste Just Riadh (Belaïche) dans son rôle.
Yazid Ichemrahen n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche, c'est le cas de le dire. Après une enfance avec une mère instable, en famille d'accueil aimante puis foyers à la dure, réussit à se faire une place dans le milieu très select de la pâtisserie. Il travaille notamment à Monaco, dans l'hôtel Métropole. Cependant, son salaire ne va pas de pair avec les dépenses de son rythme de vie "au point de lui valoir un interdit bancaire". Pour arrondir les fins de mois, il est plongeur dans des restaurants minables, dort dehors, prend sa douche à la plage et court à pied 22 km chaque matin pour rejoindre le Rocher. Mais l'histoire peut être aussi belle qu'au cinéma : "la DRH du Métropole où il travaille lui alloue une suite dans le palace", écrit Paris Match.
La suite aussi, c'est le championnat du monde de pâtisserie qu'il remporte en 2014, il n'a que 22 ans. De quoi le propulser sous les projecteurs et il a même comme mentor Bernard Arnault ! Ses bûches glacées se vendent comme des petits pains. On soulignera par exemple "son dessert ultra glacé surmonté d'une bague en diamant du joaillier Messika à 1800 euros pièce" que les stars s'arrachent ou encore ses oeuvres dans les établissements les plus chic, comme à Courchevel.
Sa vie continue d'être un scénario de film avec des histoires d'amour avec des personnalités connues et un nouveau rebondissement : avec le covid-19 et les gilets jaunes, ce consultant mondial en desserts voit son monde s'écrouler. Un temps. Car il rebondit avec le soutien sa meilleure amie, il repart de zéro. De quoi lui donner envie ensuite d'écrire une autobiographie et de la voir sur écran en avant-première avec le couple Theuriau-Debbouze, avec qui il est proche.
Yazid Ichemrahem est choisi à 32 ans pour "orchestrer toute la partie sucrée du palace parisien le Royal Monceau et d'ouvrir une boutique cet été place des Victoires à Paris, où se trouve à la fois une carte prestige et un goûter à 1 euro chaque mercredi, avec jus d'orange et gâteau au yaourt". Tout un symbole.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Paris Match du 11 avril 2024